Suntory & Pioneer : le mariage « haute-fidélité »

Mais que peut donc bien faire Suntory de ses vieux fûts de chêne arrivés en fin de cycle ? Le fabricant d'électronique Pioneer a sa petite idée. En ce premier avril nous vous proposons de découvrir comment un vieux fût de Yamazaki pourrait un jour se retrouver dans un coin de votre salon...

Non, il ne s'agit pas d'un poisson d'avril, mais bel et bien d'une information, mais qui ne date pas d'hier ! En effet, Pioneer dévoilait en septembre 1998 une édition limitée de deux paires d'enceintes fabriquées en bois de chêne provenant des vieux fûts de whisky de Yamazaki.

Seulement 1000 paires ont été produites à partir de fûts de chêne américain vieux de cent ans, ayant servi pendant au moins cinquante ans à vieillir du whisky japonais. Il s'agit plus précisément de puncheon, fûts dont la forme est plus allongée, qui à la fin de leur cycle de vie ont été entièrement démontés pour être retravaillés et assemblés en coffret d'enceintes par les artisans de Oak Village, une célèbre fabrique japonaise de meubles en bois.

Deux modèles de Pioneer Pure Malt Speakers ont été produit ; les lightwood en chêne clair et les Vintage Darkwood en chêne foncé.

Les propriétés naturelles du bois de chêne mêlées au travail du spiritueux sur le fût, donnaient à ces hauts-parleurs une qualité de son époustouflante pour l'époque... Aujourd'hui ce ne sont plus que des objets électroniques vintages dont le seul intérêt s'est d'avoir été fabriqués à partir de douelles de tonneaux de Yamazaki. Parce que d'un point de vue technologique, on peut dire que depuis le temps il en a coulé du whisky dans les spirit safes !

Informations complémentaires :

 

Publié par Nicolas

Le mardi 01 avril 2014 à 12h02

Commenter

*