Le Nikka Blender’s bar de Tokyo

Si vous êtes en vacances à Tokyo et que vous êtes un amateur de whisky japonais, le Nikka Blender's bar est un lieu incontournable où vous pourrez déguster l'intégralité de la gamme Nikka. Vous aurez donc le choix entre toutes les déclinaisons âgées ou non de Taketsuru dont les très rares versions 25 et 35 ans, des single malts de Yoichi et Miyagikyo dont plusieurs single casks, mais aussi tous les blends proposés par la marque et tout un assortiment de single malts classés en fonction de leurs profils aromatiques ; les Key malts. 

Tokyo-septembre2013 (13)

Situé dans le quartier chic de Omotesando à Tokyo, le Nikka Blender's bar n'est pas visible depuis la rue, il faut descendre un petit escalier devant l'immeuble de Nikka pour pénetrer dans ce haut lieu du whisky japonais. A l'intérieur l'ambiance est plutôt tamisée et l'omni présence des bouteilles de whisky dans la décoration vous plonge dans l'univers de Nikka. Le bar tender, véritable maître des lieux et surtout expert en whisky, vous accueillera avec toute la courtoisie japonaise de rigueur et vous transmettra toutes ses connaissances dans un anglais plutôt approximatif. Ses gestes calmes et précis vous captiveront et révèlent avec pudeur tout le respect qu'il porte au whisky.

L'abus d'alcool étant dangereux pour la santé, le choix fut difficile à prendre mais j'ai opté pour l'assortiment de Key malts de Yoichi et Miyagikyo, qui est une dégustation ludique de 3 single malts âgés de 12 ans de Yoichi et 2 de Miyagikyo avec en plus un single grain de 12 ans, le tout pour un prix plutôt raisonnable de 3000 Yens.

L'assortiment de Key malts

L'assortiment de Key malts

Les Key malts sont en fait des échantillons des différents types de single malts produits à Yoichi et Miyagikyo qui entrent dans la composition des blends et blended malts de la marque. Tous dotés de profils aromatiques spécifiques; "Sherry and sweet", "Peaty and salty", "Woody and vanillic", "Fruity and rich", Soft and dry" et "Woody and mellow",  ils sont assemblés en proportion différente afin de créer une signature unique et originale qui caractérise chacun des whiskies de Nikka. C'est un doux voyage aromatique au coeur même de l'essence des whiskies de Nikka.

 

Telle une véritable dégustation professionnelle, un verre d'eau glacée pour se rincer le palais entre chaque échantillon et un verre d'eau à température ambiante pour adoucir son whisky accompagnent l'assortiment. On vous proposera également de découvrir les secrets de la fabrication du whisky à travers une expérience olfactive très ludique avec à sentir ; un échantillon d'orge malté tourbé et non tourbé, mais aussi un distillat tourbé et non tourbé.

Le Nikka Blender's bar est à ne surtout pas rater si l'on veut goûter des whiskies d'exception ou bien encore découvrir tout le savoir-faire en matière de distillation des master blenders de la marque. Vous passerez un moment agréable et ludique, rien de mieux pour débuter la soirée et se laisser par la suite entraîner dans la douce chaleur des nuits de Tokyo.

Vous trouverez toutes les informations utiles (adresse, horaires d'ouverture et actualité) sur la page web japonaise du Nikka Blender's bar.

 

Publié par Nicolas

Le lundi 09 septembre 2013 à 19h09

Commenter

*