Suntory dévoile un tout nouveau whisky : le single grain The Chita !

Par les temps qui courent, le lancement d'un nouveau whisky Japonais est une très bonne nouvelle pour tous les amateurs et ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion d'y goûter. Suntory dévoile un tout nouveau single grain appelé The Chita, du nom de la distillerie de grain du groupe. 

Ah bon, me direz-vous, Suntory possède une troisième distillerie ?

Et bien oui, en plus de Yamazaki et Hakushu ses deux distilleries de malt, le groupe possède également une distillerie de grain (distillation en alambics à colonne de céréales autres que l'orge majoritairement du maïs) nécessaire à la production des blended whiskies tels que Hibiki, Kakubin ou Suntory Old.

ChitaDistilleryFondée en 1972 dans la préfecture d'Aichi, la distillerie Chita située près du village portant le même nom, s'étend sur une superficie d'environ 50000 m², et est exclusivement dédiée à la distillation de whisky de grain.

A l'instar des deux distilleries de malt qui sont capables de produire plusieurs types de single malts, plusieurs variétés de single grains y sont produit.

Jusqu'à présent Suntory était plutôt discret quant à la distillerie de Chita alors même qu'elle est un élément indispensable permettant l'élaboration de ses blended whiskies qui depuis plus de 10 ans comptent parmi les meilleurs au monde.

Peut-être que l'aspect extérieur de la distillerie n'était pas assez séduisant ou révélateur de la qualité des whiskies qui y sont produits.

En effet, Chita ressemble plus à une usine pétrochimique qu'à une distillerie classique, mais aujourd'hui Suntory semble avoir changé de stratégie en mettant à l'honneur sa distillerie de grain, lui offrant ce nouveau whisky.

Hormis quelques éditions limitées ou de très rares single casks, il n'existait qu'un seul et unique embouteillage permanent de single grain en tant que tel appelé Chita Grain (considéré comme un 12 ans d'âge) qui semble également affecté par la disparition des stocks de vieux whiskies de malts et de grains de Suntory, et qui depuis plusieurs mois est devenu quasiment introuvable sur l'archipel.

C'est probablement une des raisons qui a poussé Suntory à lancer un nouveau single grain dont la composition a de grandes chances d'être similaire à celles des récents Distiller's Reserve, soit un assemblage de single grains relativement jeunes mais aux caractéristiques gustatives affirmées et peut-être ayant été vieillis dans différents types de fûts.

Bien évidemment nous vous tiendrons informés dès que nous aurons plus de détails concernant sa composition ou dès que nous l'aurons goûté.

Embouteillé à 43% du volume dans une bouteille à la forme typique de Suntory, The Chita est un véritable hommage au savoir-faire de la distillerie de grain dont le nom en calligraphie traditionnelle Japonaise est désormais, comme les autres distilleries du groupe, fièrement affiché sur l'étiquette.

Il sera disponible au Japon dès le 1er Septembre 2015 pour un prix conseillé de 3800 Yens (hors taxe), ce qui est plutôt raisonnable au regard des prix actuellement pratiqués dans le secteur du whisky Japonais...

La distillerie Chita ayant donc été "officiellement" présentée à l'occasion du lancement de ce nouveau single grain, espérons maintenant que d'autres nouveautés arriveront prochainement comme par exemple des single casks grains ou encore une Chita Cask Collection, et que ces produits ne seront pas uniquement limités au marché Japonais...

 

Publié par Nicolas

Le samedi 18 juillet 2015 à 00h06

Commenter

*