Nos 10 whiskies japonais incontournables 2014

En ces périodes de fêtes de fin d'année vous avez peut-être l'intention de vous initier ou d'offrir du whisky japonais, et face à l'offre grandissante vous ne savez pas trop lequel choisir parmi les différentes références accessibles en France... Pour vous aider dans votre choix, nous vous proposons de découvrir nos 10 incontournables de l'année 2014 !

Depuis que nous avons découvert les whiskies japonais, nous avons eu la possibilité de goûter à un large panel des différentes productions japonaises. Avec cette sélection non exhaustive parmi les single malts, blended whiskies, single grains et autres blended malts japonais, nous mettons à profit cette expérience pour vous proposer 5 incontournables chacun, avec en plus notre coup de coeur commun.

Les 5 incontournables 2014 de Frédéric

 

"La distillerie de Fuji Gotemba est surtout réputée pour ses whiskies de grain et pour ses blends, souvent d'entrée de gamme. A ce titre, elle ne produit qu'un seul single malt mais elle le produit très bien : doux et équilibré, ce whisky de 18 ans d'âge mérite vraiment un intérêt plus large. C'est en tout cas l'un des whiskies de ma collection dont la bouteille se vide le plus vite... Son seul défaut ? Son prix élevé malheureusement lié à la rareté !"

"En Europe, le Nikka From the Barrel est l'un des whiskies japonais que tout amateur se doit d'avoir, ne serait ce que pour découvrir les charmes des whiskies nippon. Riche, onctueux et étonnamment doux malgré son volume alcoolique élevé, c'est vraiment un whisky à part auquel je prends toujours plaisir à revenir."

"Sorti cette année en France sous le nom de Distiller's Reserve, ce Hakushu sans compte d'âge magnifie la signature de cette distillerie : végétal et frais comme jamais, ce whisky surpasse selon moi son cousin de Yamazaki en apportant plus de finesse et de caractère."

"Majoritairement adopté par les barmens qui en font une base pour beaucoup de cocktails, le Nikka Coffey Malt mérite aussi d'être dégusté pur pour profiter pleinement de ses arômes délicats et pâtissiers. Un whisky original à plus d'un titre !"

"C'est historiquement mon premier whisky japonais, il a donc une place à part dans ma sélection mais c'est aussi, objectivement, un excellent whisky qui démontre que les japonais savent aussi manié la tourbe avec force et subtilité tout à la fois."

 

Les 5 incontournables 2014 de Nicolas

 

" Ce single malt est une délicieuse pépite, pour moi l'un des meilleurs au monde dans sa catégorie. Onctueux, fruité, gourmand et composé en majorité par des whiskies vieillis en fûts de sherry, il est largement meilleur que le récemment auréolé Yamazaki Sherry Cask 2013."

" Le véritable incontournable, un blend à l'équilibre parfait. Sa douceur séduit à coup sûr même les plus réfractaires au whisky. Un très beau travail d'assemblage des single malts de Yamazaki et Hakushu avec du whisky de grain, le résultat est une palette aromatique plutôt variée dont la caractéristique principale est le fruité."

" J'ai sélectionné le Taketsuru 21 ans parce qu'il possède une texture incomparable alliée à une grande richesse aromatique qui provient des meilleurs single malts de Yoichi et Miyagikyo dont il en est le subtil mélange. J'ai eu l'occasion de le découvrir en plusieurs versions, dont celles affinées en fûts de vin de Madère et de Porto, mais selon moi cette version 21 ans "classique" reste la plus séduisante de toutes."

" Parce que le whisky ça n'est pas que des single malts ou des blends, j'ai choisi un single grain qui est quasiment entièrement élaboré à partir de maïs comme les Bourbons américains. Il en résulte des arômes plutôt atypiques et une fraîcheur incomparable. Le Coffey Grain est un whisky encore trop méconnu et qui mérite d'être goûté."

"Ce single malt renaît de ses cendres, et m'a étonné par sa maturité. En effet, il n'est âgé que de 3 ans mais développe déjà une palette d'arômes complexes que l'on pourrait retrouver dans des single malts bien plus vieux. Mars Whisky et sa distillerie de Shinshu sont devenus incontournables."

 

Le coup de coeur commun

"Disponible en Europe depuis la fin d'année dernière, le Yamazaki Mizunara 2013 est probablement le plus japonais de tous les whiskies japonais. Ses arômes font penser à l'Asie avec ses notes de gingembre et son profil finement épicé.  Je trouve par ailleurs la bouteille magnifique !"

Frédéric

"Le Yamazaki Mizunara 2013 est véritablement notre coup de coeur 2014 ! Ce single malt entièrement élaboré à partir de whiskies vieillis en fûts de chêne japonais peut être considéré comme le plus japonais de tous, de sa composition jusqu'à son étiquette en papier traditionnel. Il est par ailleurs excellent, notamment par ses arômes exotiques qui ne se retrouvent que dans cette édition limitée."

Nicolas

 

Publié par Frédéric & Nicolas

Le mercredi 10 décembre 2014 à 20h32

Commenter

*