Mars Maltage Komagatake « The Revival » 2011

Une édition limitée d'un presque tout nouveau whisky japonais sera disponible au Japon à partir du 6 août. Le Mars Maltage "The Revival 2011" porte bien son nom et représente la renaissance de Mars Whisky, une marque de whisky japonais plutôt confidentielle dont la plus célèbre expression est un single malt vendu sous le nom de Mars Maltage Komagatake.

mars-maltage-komagatake-10-ansCrée lors de la fondation de la distillerie de Shinshu en 1985 par Hombo Shuzo, un producteur de shochu basé sur l'île de Kyushu dans la préfecture de Kagoshima, Mars Whisky bénéficie d'un savoir-faire unique hérité d'une unité de production occasionnelle de whisky qui débuta en 1953 à la distillerie de Yamanashi où les alambiques conçus par Kiichiro Iwaï ont été directement inspirés des informations récupérées d'Ecosse par Masataka Taketsuru fondateur de Nikka Whisky.

Située dans la préfecture de Nagano à 798 mètres d'altitude près du village de Miyata et bénéficiant de sources d'eau pures filtrées durant des siècles au travers des couches granitiques des montagnes environnant le site, la distillerie de Shinshu ne produit du whisky que durant les mois d'hiver et laisse place à la production de shochu et autres brandies le reste du temps. Vieillis en fûts de sherry, brandy et bourbon, les whiskies Mars sont influencés lors du vieillissement par les rudes hivers de la région où les températures peuvent chuter jusqu'à -15°C.

mars-maltage-komagatake-10-ans-wine-cask-finish

Pour la petite histoire, il s'agit véritablement d'une renaissance car en 1992 devant l'affaiblissement des ventes de whisky au Japon, Hombo Shuzo décida de mettre entre parenthèse ses activités de distillation de malt au profit de la production de shochu et de brandy plus rentables, jusqu'en 2011 année de remise en état de la distillerie de Shinshu, où la décision fut prise d'officiellement redémarrer la production de whisky. D'où le symbolique nom de "The Revival 2011" pour cette édition limitée à seulement 6000 exemplaires, et la faible quantité de whisky Mars vendue sur le marché dont le plus facilement trouvable est le single malt Mars Maltage Komagatake 10 ans, également disponible en version affinée en fûts de vin rouge.

Distillé en 2011 et embouteillé en 2014 à un volume d'alcool plutôt élevé (58%), le nouveau single malt Mars Whisky n'est donc âgé que de 3 ans, et a été entièrement assemblé par Koki Takehira, maître distillateur de Shinshu, à partir de whiskies légèrement tourbés à 8 ppm et exclusivement vieillis en fûts de chêne américain, les célèbres bourbon casks.

Pour le moment uniquement disponible au Japon, le Mars Maltage "The Revival 2011" sera vendu 10800 Yens, un prix à la hauteur d'une renaissance. Avec le lancement de ce nouveau single malt et le redémarrage de la distillation de malt à Shinshu, Mars Whisky annonce clairement sa volonté de revenir sur le marché du whisky japonais.

 

Publié par Nicolas

Le mardi 05 août 2014 à 15h34

1 commentaire

  1. Sagara-kun

    Hum, à 10800yens, ils se positionnent à une gamme de prix encore supérieure à celle de Chichibu (8100 yens si je me trompe pas). C’est osé.
    Je sais que c’est tentant pour eux vu l’engouement pour les « nouvelles distilleries ». Que ce soit Chichibu, Kavalan, Kilchoman ou autres …
    Mais là il va clairement falloir attendre les premières notes de dégustations pour se faire un avis.

    hs : bon ensuite rien à voir avec la qualité, mais je trouve leurs bouteilles vraiment moches, dommage qu’ils ne repartent pas sur les modèles à la MoS comme pour certains de leur gamme (dont le wine cask finish que vous présentez)

Commenter

*