Suntory dévoile l’édition 2017 du single malt Yamazaki Mizunara

A part la récente annonce officielle de l'arrivée du single grain The Chita sur le marché Européen, Suntory n'avait pas encore dévoilé de nouveautés en 2017. L'année est sauvée grâce à la sortie d'une toute nouvelle édition limitée âgée de 18 ans de son fameux single malt Yamazaki Mizunara.

Cask-collectionDepuis plusieurs années Suntory propose régulièrement une "Cask Collection" (Mizunara, Sherry, Bourbon Barrel et Puncheon) composée de single malts de Yamazaki ayant pour particularité d'être des assemblages de whiskies vieillis dans un seul type de fût.

A l'inverse de cette édition 2017, les précédentes versions de Yamazaki Mizunara ne comportaient pas de compte d'âge et étaient majoritairement composées de single malts plutôt jeunes.

YamMizu (6)

 

Cette année Suntory créé la surprise en dévoilant une version âgée de 18 ans de l'édition limitée Yamazaki Mizunara.

Pour rappel un compte d'âge indiqué sur un spiritueux signifie qu'il est composé d'un assemblage de whiskies dont les plus jeunes ont au moins 18 ans.

Et pour amener maturité, profondeur et complexité à l'assemblage, Shinji Fukuyo le Chef Blender de la Maison a même ajouté une petite quantité d'un single malt exclusivement vieilli pendant 50 ans en fût de Mizunara !

 

Ces fûts fabriqués au Japon sont très rares car ils sont élaborés à partir de bois de chêne Japonais ; le Mizunara l'espèce endémique de l'archipel. Ils confèrent une saveur unique caractéristique du whisky japonais et mondialement reconnue.

 

Après la fin de la seconde Guerre Mondiale, la distillerie Yamazaki éprouvait quelques difficultés à se procurer des fûts en provenance d'Europe ou des Etats-Unis, poussant Suntory à fabriquer ses propres fûts à partir de bois de chêne japonais. Cependant, le bois de Mizunara est très difficile à travailler et ces fûts de secours n'avaient pas une grande réputation. Et pourtant au fur et à mesure des années, le vieillissement entrant en jeu, le chêne Japonais s'est avéré être un bois extrêmement riche en saveurs épicées.

YamMizu (4)Pour ce single malt d'exception, Suntory a choisi une étiquette en papier d'Echizen élaboré selon la tradition Japonaise depuis presque 1500 ans. Ce papier est composé de 100% de coton afin de reproduire l'expression originale et la profondeur du papier Japonais.

Yamazaki Mizunara 2017 est présenté dans un sublime coffret fabriqué à partir de bois de fûts utilisés pour le vieillissement des whiskies Suntory.

En cette période de pénurie des whiskies âgés, Suntory a malgré tout pu créer un single malt d'exception dont la sortie au Japon est prévue pour le 3 Octobre prochain. Seulement 1500 bouteilles ont été embouteillées à un degré d'alcool de 48% donc non filtré à froid, et seront disponible à l'achat pour la "modique" somme de 100.000 Yens (environ 760 €). Malgré cela les bouteilles vont s'arracher car il s'agit d'une édition totalement inédite.

 

Publié par Nicolas

Le mercredi 13 septembre 2017 à 16h17

Commenter

*