Dégustation du Yamazaki 25 ans

Whisky d'exception, le Yamazaki 25 ans de Suntory représente la quintessence dans l'art du whisky japonais. C'est à l'occasion de notre visite de la distillerie de Yamazaki en avril dernier que nous avons pu déguster pour la première fois ce single malt en version 25 ans.

Pour moi ce fut une expérience inoubliable, d'une part parce que nous étions au sein même de la distillerie et d'autre part parce qu'il s'agit du whisky japonais le plus cher mais aussi le meilleur que j'ai eu la chance de goûter. Et lors de la présentation à Londres des coffrets Yamazaki crées par Bill Amberg, j'ai pu de nouveau déguster le Yamazaki 25 ans et revivre cette expérience inoubliable que je vais vous faire partager.

Appréciant tout particulièrement les whiskies vieillis en fûts de Sherry, j'ai eu un véritable coup de foudre pour ce whisky composé presque exclusivement de single malts ayant vieillis en fûts de vins de Xérès et âgés d'au moins 25 ans. Produit à Yamazaki, la toute première distillerie de whisky japonais fondée en 1923, ce single malt est un assemblage d'une très grande qualité exprimant toute la philosophie et le savoir-faire de la maison Suntory. Mais les stocks de très vieux single malts de Yamazaki diminuant, le prix de la version 25 ans a récemment bondit ce qui en fait aujourd'hui un des whiskies les plus chers au monde.

Sans plus tarder passons à la dégustation !

Kanpaï !

Review by Nicolas

Couleur
Une très belle couleur ambrée et foncée qui est obtenue grâce à la longue maturation en fût de sherry.
Nez
Un nez très développé en arômes, mais sur une tonalité très "sucrée", très confiserie. Au départ les notes fruitées de fraise, de poire et d'agrumes s'expriment puis laissent place à des arômes boisés et légèrement fumés, le tout enrobé d'une fine note de miel.
Bouche
La complexité se révèle également en bouche, avec toujours les notes fruitées en premier puis le boisé et les fruits mûres comme le coing. La texture est très équilibrée ; riche, ronde et d'une grande douceur, c'est un whisky presque "moelleux".
Finale
Une longue finale pour terminer en beauté cette expérience, avec la disparition progressive des fruits et l'apparition de notes amères dues à une toute petite quantité de whisky ayant vieilli en fûts de mizunara dans la composition de ce single malt. Puis apparition de notes de noix, de cacao torréfié et de poivre.
Avis
De loin mon single malt préféré, parfaitement équilibré, grande complexité et une palette aromatique riche et typique des whiskies vieillis en fûts de sherry. Malgré son prix déraisonnable, je vous recommanderai bien volontiers de goûter ce sublime whisky qui se marrie à merveille avec un carré de chocolat 70 % pur cacao.

Publié par Nicolas

Le mercredi 09 octobre 2013 à 20h02

Commenter

*