La célébration du hanami

Le hanami (花見) qui signifie "contempler les fleurs", est une coutume japonaise qui a lieu chaque année de fin mars à fin avril au moment de la floraison des arbres fruitiers. Le plus connu des hanami est celui des cerisiers (sakura 桜 ) qui célèbre l'arrivée du printemps. C'est pour les japonais l'occasion de se retrouver dans des parcs en famille ou entre amis. Cette année au Japon, la floraison des sakura a commencé avec dix jours d'avance par rapport aux années précédentes. Du 15 mars au 15 avril l'archipel va progressivement se parer de rose. En France, l'hiver se prolongeant, les cerisiers commencent à peine à fleurir avec presque vingt jours de retard.

hanami9

  • Un peu d'histoire

D'origine chinoise, la coutume d'admirer la beauté des fleurs est apparue au Japon pendant la période Nara (710-784) où l'aristocratie japonaise était sensible aux traditions venues de Chine. Au départ les japonais admiraient les fleurs de pruniers (ume ウメ ) et ce n'est qu'à partir de la période Heian (794-1185) que les cerisiers ont commencés à prendre de l'importance alors qu'ils étaient utilisés par les cultivateurs de riz pour annoncer la période du repiquage dans les rizières. A cette époque, les japonais croyaient en l'existence de dieux dans les cerisiers et pensaient se protéger des mauvaises récoltes en déposant des offrandes à leurs pieds.

L'empereur Saga (786-842) s'est emparé de la coutume en organisant chaque année sous les cerisiers en fleur de la cour impériale de Kyoto, des banquets largement arrosés de saké où artistes, poètes et aristocrates se réunissent pour contempler les fleurs. Ce serait l'origine du hanami.

Au fil des années et grâce à l'influence des poètes, le hanami devient une tradition populaire et se répand dans tout l'archipel. Il fut d'abord adopté par la société des Samouraïs puis par le peuple sous la période Edo (1600-1868). La contemplation des fleurs est devenu un moment de réflexion sur la vie et sur le temps qui passe matérialisé par la beauté éphémère des fleurs de cerisiers.

  • Le hanami de nos joursSakura zensen

A l'approche des beaux-jours, les japonais surveillent avec attention le développement des bourgeons sur les cerisiers. Une douce folie rose s'empare alors de tout l'archipel et le front de floraison des cerisiers (sakurazensen 桜前線 ) est alors affiché dans tous les médias. En effet la floraison débute par Okinawa au sud du Japon pour se répandre progressivement tout au long du pays et se terminer au nord par l'île d'Hokkaido.

Pendant les dix jours de la floraison, les japonais se réunissent en famille ou entre amis pour pique-niquer. Les parcs sont alors pris d'assaut et il faut souvent réserver sa place en installant sa bâche (traditionnellement bleue) tôt le matin. L'ambiance très festive favorisée par la consommation de saké et d'autres alcools tels que le whisky japonais ou la bière, n'en reste pas moins familiale.

hanami7

  • Un moment de partage

Les gens chantent, trinquent, prennent des centaines de photos des arbres en fleur mais surtout organisent de grands piques-niques. Il est à noter qu'il n' y a pas de tradition culinaire spécifique associée au hanami. Certains se préparent leurs bentos (boîte à repas), d'autres achètent des snacks à l'épicerie du coin ou bien encore passent au fast-food se chercher un casse-croûte. On peut manger de tout pourvu qu'on boive !

Car la seule règle que l'on pourrait dire "imposée" est la consommation de boissons alcoolisées. Et ce n'est plus un tabou, le hanami est parfois considéré, surtout par les jeunes, comme une excuse pour boire de l'alcool dans les parcs où habituellement sa consommation y est interdite. C'est la raison pour laquelle certaines personnes âgés préfèrent fêter d'autres hanami comme celui des prunes qui a lieu un petit peu avant celui des cerisiers.

Au-delà de la consommation excessive ou pas d'alcool, les japonais profitent du hanami pour revenir sur l'année qui vient de s'écouler et réfléchir sur celle à venir. Ils célèbrent le temps qui passe. C'est un moment très attendu par chaque japonais et lorsqu'une année, suite à un mauvais hiver, très peu de cerisiers ont fleuri, cet événement  fut vécu comme un drame national.

 

La culture japonaise est intimement liée à la nature, ils s'en inspirent et la respectent profondément. Le hanami est une des traditions les plus célébrées au Japon, il exprime le sentiment de chacun d'appartenir au même peuple et de partager la même culture.

 

Crédit photo : Guillaume Houzeaux

Sources et références : Wikipedia, "Hanami, le temps des cerisiers"

 

Publié par Nicolas

Le jeudi 11 avril 2013 à 14h00

Commenter

*