Sakurao Distillery : quand Togouchi devient vraiment Japonais !

Annoncés il y a 5 mois, les tous premiers single malts de la distillerie Sakurao arrivent enfin en France. Commercialisés sous les marques Sakurao et Togouchi, ce lancement est l’occasion de revenir sur la distillerie Sakurao mais aussi sur les populaires whiskies Togouchi.

De world blends whiskies à des single malts 100% Japonais

Lorsque les premiers whiskies Togouchi sont apparus sur le marché Européen en 2013, nous avions été les premiers à en clarifier l’origine et le mode d'élaboration. Qualifiés, non sans raison, de "faux whiskies japonais", les whiskies Togouchi sont alors exclusivement des blends élaborés à partir de whiskies de grain importés du Canada et de whiskies de malt écossais.

Tunnel ferroviaire TogouchiSi ces whiskies ont sans doute contribué à une complexification de l’appellation "whisky japonais" (récemment clarifiée par une association de producteurs japonais), ils ont néanmoins trouvés rapidement leur public, séduit par le savoir-faire d’assemblage et par l’apport d’un lieu de vieillissement atypique au Japon. A noter d'ailleurs que, contrairement à beaucoup de marques apparues ces dernières années en grande distribution, Togouchi a toujours fait preuve de transparence sur l’origine de ses blends.

Aujourd’hui c’est donc une nouvelle page qui s’ouvre avec l’aboutissement d’une démarche qui aura permis la création d’une distillerie au Japon. Cette étape s'est concrétisée en début d'année par le changement de nom de la société crée en 1918 de Chugoku Jozo à Sakurao Brewery & Distillery et, surtout, aujourd'hui par le lancement de ces premiers single malts entièrement japonais (jusqu'au malt utilisé).

Tour d’horizon de la distillerie Sakurao

Si vous êtes amateurs de spiritueux japonais, le nom "Sakurao" ne vous sera sans doute pas totalement inconnu. Des gins japonais sont en effet commercialisés depuis environ 3 ans sous cette marque et incarnent, à ce titre, les premières productions historiques de la distillerie.

Mer de SetoInaugurée en 2018, la distillerie a été construite dans la ville de Hatsukaichi, située dans la région de Hiroshima, au bord de la mer intérieure de Seto. Cette étendue d’eau sépare les îles de Honshū, Shikoku et Kyūshū, trois des quatre îles principales du Japon. La région est bordée au nord par la chaîne montagneuse de Chugoku, d'où proviennent des vents froids, et au sud par la mer qui créé des vents chauds et humides. Ces grands écarts de températures et l'air marin qui infuse dans les fûts, marquent profondément le caractère des whiskies de Sakurao.

La distillerie bénéficie de deux sites pour la maturation de sa production, un chai sur place, où sont maturés les single malts signés "Sakurao", et un tunnel situé plus loin dans la ville de Akiota, creusé au cœur d'une montagne recouverte d'une forêt luxuriante, où les températures et l'hygrométrie restent constantes tout au long de l'année. De ce deuxième site de vieillissement naissent les single malts "Togouchi" dont les fûts reposent aux côtés de ceux importés, utilisés pour les assemblages des blends de la marque.

Alambics SakuraoA Sakurao sont aujourd'hui produits du gin, du whisky de malt mais aussi du whisky de grain, avec des alambics bien distincts, le tout sous l'œil bienveillant du Maître de Distillation Taihei Yamamoto avec l'aide de son assistante Miki Wahara. La distillerie est en effet équipée de trois alambics flambants neufs, dont un hybride, qui ont tous été customisés afin de répondre à des attentes bien précises.

Si les blends Togouchi, tels qu’on les connait aujourd’hui, vont coexister avec les productions de la distillerie pendant encore quelque temps, l'ambition affichée par Koichiro Shirai, le président de Sakurao Brewery & Distillery, est bien de viser une gamme 100% japonaise.

La nouvelle aventure Togouchi / Sakurao démarre donc maintenant et sera à suivre attentivement dans les prochaines années ! En attendant la suite, retrouvez dès aujourd'hui et en avant première les premiers single malts Sakurao et Togouchi sur Uisuki, la boutique en ligne du whisky japonais.

Sakurao Single Malt sur Uisuki

Et pour aller plus loin dans la découverte de la distillerie, Sakurao a récemment publié une vidéo en japonais, sous-titrée en anglais que nous vous invitons à découvrir ici :

Publié par Nicolas

Le lundi 08 novembre 2021 à 20h36

Commenter

*