Suntory-Distillers-Reserve (33)

Les Hakushu & Yamazaki Distiller’s Reserve débarquent en Europe

Mardi soir avait lieu à Paris le lancement officiel de deux nouveaux whiskies japonais ; les Hakushu & Yamazaki Distiller's Reserve, qui viendront enrichir la gamme permanente des whiskies Suntory en Europe à partir de fin avril/début mai. Crées en alternative à la montée en gamme des versions âgées, ses deux nouveaux whiskies ne sont pas qu'une simple version sans âge des single malts de Yamazaki et Hakushu, bien au contraire même...

On pourrait penser naïvement que ces deux nouveaux venus ne sont que des versions non âgées des célèbres single malts de Hakushu et Yamazaki, mais en réalité il s'agit d'un magnifique travail d'assemblage proposant des whiskies aux caractères atypiques et uniques, distincts mais complémentaires, tout en respectant la signature typique de chaque distillerie.

Suntory-Distillers-Reserve (15)

Face à son succès grandissant en Europe et dans le monde, et en réponse à la raréfaction de ses stocks de vieux whiskies, Suntory innove en réinterprétant à la japonaise la notion de whisky sans âge afin de proposer des single malts de grande qualité composés de whiskies atypiques et séduisants.

Suntory-Distillers-Reserve (12)

Pourquoi le nom de Distiller's Reserve ?

Shinji Fukuyo, chief blender de Suntory venu présenter le fruit de son travail,  explique que lorsqu'il s'est vu confié le projet Distiller's Reserve par Shingo Torii, petit-fils du fondateur de la marque, il savait qu'il devrait faire preuve d'une grande créativité et pour ne pas faire juste une simple version non âgée, il a fait le pari audacieux d'assembler des whiskies jeunes et âgés, les "vétérans", avec ce qu'il appelle un whisky "jeune talent" issu de la "réserve du distillateur" composée de whiskies jeunes mais exprimant des caractères déjà bien affirmés.

Suntory-Distillers-Reserve (24)En tant que chief blender, il examine chaque année avec son équipe 20 à 25000 échantillons de whisky, ce qui représente tout-de-même 200 à 300 par jour ! Et parmi ces échantillons, ils tombent parfois sur des véritables trésors ; les "jeunes talents".

Fukuyo-san les définit comme de whiskies qui en fonction de conditions de maturation spécifiques qu'ils ont connus, ont développé un caractère atypique, plutôt mature et véritablement surprenant.

Trois ingrédients principaux entrent dans la composition des Distiller's Reserve, deux whiskies "vétérans" et un "jeune talent".

Suntory revisite la notion de whisky sans âge en proposant à travers ses deux nouveaux single malts, de faire découvrir de nouvelles harmonies aromatiques mais surtout de proposer des whiskies d'une grande qualité et qualifiés à tort de non âgés, car ils sont en réalité composés de whiskies vieillis jusqu'à parfois plus de 20 ans.

 

Suntory-Distillers-Reserve (9)

Le Yamazaki Distiller's Reserve

Trois principaux éléments entrent dans la composition de ce single malt :

  • Un "jeune talent" : il s'agit de whiskies de moins de 10 ans affinés pendant 6 mois en fûts de chêne français ayant servi au vieillissement des vins de Bordeaux du Château Lagrange et que l'on appelle wine casks.
  • Un vieux whisky vieilli environ 20 ans en fûts de sherry pour la profondeur et la maturité.
  • Un jeune whisky vieilli en fûts de chêne japonais, les très rares mizunara casks pour amener une note épicée typiquement japonaise. Aujourd'hui ces fûts si précieux ne constituent qu'environ 1 % des stocks de Suntory.

 

 

Embouteillé à 43 % du volume, le Yamazaki Distiller's Reserve exprime les notes de fruits secs et de fraise typiques de la distillerie, mais aussi une surprenante maturité provenant des sherry casks, et de l'originalité des notes sucrées venant des wine casks.

 

Suntory-Distillers-Reserve (11)

Le Hakushu Distiller's Reserve

Tout comme le Yamazaki, le Hakushu Distiller's Reserve est élaboré à partir de trois principaux ingrédients :

  • Un "jeune talent" : il s'agit de whiskies de moins de dix ans vieillis en fûts de bourbon et légèrement tourbés, appelés Lightly peated, sélectionnés pour leurs arômes très purs et rafraîchissant.
  • Un vieux whisky vieilli en fûts de chêne blanc américain pendant au moins 18 ans qui va apporter du corps et de la complexité.
  • Un jeune whisky très tourbé, le Heavily peated, vieilli une douzaine d'année en bourbon barrels, qui amène une subtile note fumée.

 

 

Egalement embouteillé à 43 % du volume, le Hakushu Distiller's Reserve contient aussi un peu de whiskies vieillis en fûts de sherry afin de respecter la signature de la distillerie et donner de la complexité à ce single malt.

Nul doute que ces deux nouvelles versions mettent l'eau à la bouche, et que pour une fois le méticuleux travail d'assemblage, véritable héritage d'un savoir-faire vieux de 90 ans, est fièrement proposé au plus grand nombre pour un prix raisonnable de 54 €. Suntory réussit donc haut la main son pari de proposer un whisky sans âge de qualité et assemblé avec originalité.

 

Publié par Nicolas

Le mercredi 12 mars 2014 à 23h53

Commenter

*