suntory-whisky-toki

Suntory Toki, un nouveau blend à l’assault du marché nord Américain !

Ce 8 Juin 2016 Suntory, ou plutôt Beam Suntory, dévoilait son tout nouveau blended whisky appelé Toki crée par Shinji Fukuyo le Chef Blender de la Maison. Mais ne vous réjouissez pas trop vite, car ce tout nouveau blend est exclusivement destiné au marché nord Américain...

A cause de la pénurie des stocks de vieux whiskies, les producteurs Japonais dont Suntory en tête, ont augmenté leurs capacités de production afin de répondre à la demande toujours plus grande dans les années à venir.

Cette abondante production de jeunes whiskies offre ainsi la possibilité à Suntory de poursuivre son développement à l'international avec la conquête du continent nord Américain, USA et Canada, en proposant des produits spécialement adaptés à ces marchés gros consommateurs de Bourbon et sans attachement particulier à un quelconque compte d'âge. Ce qui tombe bien pour Suntory qui avait l'intention de se lancer à l'assaut de ce nouveau marché alors même que ses gammes âgées ne sont plus disponibles.

suntory-whisky-toki-bottleLa première étape fut l'acquisition de Beam, un géant du whisky Américain, afin de bénéficier de son réseau de distribution et pouvoir rendre les produits Suntory disponibles sur toute l'Amérique du Nord.

La deuxième étape de cette conquête est donc la création du Toki, un whisky spécialement adapté qui est exclusivement réservé aux marchés Américain et Canadien.

Et oui, malheureusement cela signifie pour nous amateurs Européens, que ce nouveau whisky ne sera pas disponible dans nos contrées, et ce malgré ce qui est annoncé sur certain blogs. En effet, pour être en conformité avec la législation Européenne, un whisky importé doit obligatoirement être embouteillé en 100, 70, 50 ou 20 cl.

Volontairement ou pas, afin d'empêcher toute importation sur d'autres marchés et réserver l'exclusivité de ce produit aux Américains, Suntory a embouteillé le Toki dans une bouteille de 75 cl. Format impossible à importer et vendre en Europe. Alors à moins d'avoir également conçu des bouteilles de 70 cl en prévision de sa distribution sur d'autres marchés, il est donc très peu probable de retrouver ce whisky à la vente en Europe, il n'est d'ailleurs même pas disponible au Japon.

Habituellement, les blend assemblés par Shinji Fukuyo ont pour particularité de contenir une grande proportion de single malts de Yamazaki avec une faible quantité de single malts de Hakushu ainsi que quelques whiskies de grains afin d'harmoniser l'ensemble. Hibiki est un exemple parfait de ces proportions en affichant un profil aromatique plus proche d'un single malt que d'un whisky de grain.

Pour séduire les Américains, le Chef Blender a adopté une nouvelle stratégie en approchant le profil aromatique du Toki de celui d'un Bourbon, en utilisant des whiskies de grains plus caractériels et en plus grande proportion.

Mais pas seulement, l'assemblage est bâti autour de 2 principaux composants ; les whiskies de grains de Chita bien-sûr, mais aussi des single malts de Hakushu vieillis en fût de chêne Américain, en d'autres termes des ex-fûts de Bourbon.

A l'instar des autres blends de la Maison, cette fois-ci la part belle est faite aux whiskies de la deuxième distillerie du groupe fondée en 1973, cependant Yamazaki est aussi présente dans l'assemblage final avec la sélection de 2 single malts ; un vieilli en fûts de Bourbon et l'autre en fûts de chênes Espagnols, les fameux sherry casks.

Avec tous ces arguments nul doute que Suntory réussira sa conquête du continent nord Américain déjà très en recherche de whisky Japonais.

Publié par Nicolas

Le jeudi 30 juin 2016 à 22h13

Commenter

*