marstsunukicouv

Tsunuki, une deuxième distillerie de malt pour Mars Whisky !

Mars Whisky, la marque de whisky Japonais du groupe Hombo Shuzo vient d'annoncer l'ouverture prochaine d'une toute nouvelle distillerie baptisée Tsunuki située sur son site historique de Kagoshima.

La construction et les tests de fonctionnement étant dores et déjà achevés, la distillerie débutera officiellement la production de whisky le 10 Novembre 2016, et prévoit le lancement d'un premier single malt début 2020 à l'occasion des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 !

marstsunuki2C'est donc sur le lieu historique de production de whisky du groupe que la distillerie Tsunuki a été construite. Le cœur des installations se trouvant juste à côté de la maison familiale du descendant du fondateur de la marque transformée en bar à dégustation et boutique des produits Mars Whisky.

Cela fait très longtemps que du malt n'a pas été distillé à Kagoshima et le dernier échantillon disponible a été utilisé dans le Mars Maltage 3+25 récompensé du titre de Meilleur Blended Malt au monde aux WWA 2013.

Le site de Kagoshima se situe entre deux montagnes ; à l’ouest le mont Nagaya  (513 mètres) et à l’est le mont Kurata (475 mètres) d'où jaillit la source d'eau utilisée pour la dilution. Il bénéficie d'un climat très chaud en été (environ 36°C), froid en hiver  (-2°C en moyenne) et d'une hygrométrie de 70%. Ces conditions climatiques différentes de celles de la région de Nagano, vont permettre à Mars Whisky de créer un nouveau single malt aux caractéristiques bien spécifiques.

Équipée d'une paire d'alambics traditionnels ; un wash still de 5800 litres et un spirit still de 3300 litres, la distillerie de Tsunuki possède également son propre chai de vieillissement où seront vieillis les futurs single malts de Kagoshima.

marstsunuki3

Avec l’ouverture de cette deuxième distillerie, Mars Whisky souhaite poursuivre le développement de son modeste portefeuille contenant les produits de la distillerie de Shinshu ; les single malts Komagatake, les blends Iwai Tradition, Twin Alps, Tsunagu, le blended malt Cosmo, et bientôt ceux de Tsunuki.

Soyons donc patients... Il ne reste plus que trois ans à attendre avant de pouvoir déguster un single malt Tsunuki...

Publié par Nicolas

Le mardi 13 septembre 2016 à 23h02

Commenter

*