Ichiro’s Malt Hanyu « The Joker » élu whisky japonais de l’année par Whisky Advocate

Le Ichiro's Malt Hanyu "The Joker" Multi Vintage vient de remporter le titre de meilleur whisky japonais de l'année aux 21 èmes  Whisky Advocate Awards ! 

HanyuDernier représentant de la série "Cartes à jouer", le Hanyu "The Joker" Multi Vintage est un single malt rare et d'exception provenant d'une distillerie fermée depuis des années et dont la réputation n'est aujourd'hui plus à faire.

Les dernières bouteilles de Hanyu sont aujourd'hui très recherchées et provoquent le même engouement parmi les collectionneurs de whisky que les bouteilles de la désormais mythiques distillerie de Karuizawa.

Composé des derniers fûts conservés à la distillerie de Chichibu construite par Ichiro Akuto, le petit-fils du fondateur de Hanyu, ce whisky est avant tout un excellent travail d'assemblage de fûts d'origines différentes.

Le Hanyu The Joker Multi Vintage est en effet le fruit de l'assemblage des millésimes 1985, 1986, 1988, 1990, 1991 et 2000 de la distillerie de Hanyu, vieillis dans quatorze types de fûts différents (de Bourbon, de Cognac, de Madeira, ou encore puncheon, butt, hogshead et Chibidaru).

Il a donc obtenu la meilleure note de sa catégorie lors de sa dégustation par le magazine spécialisé Whisky Advocate et remporte logiquement le titre de meilleur whisky japonais de l'année selon Dave Broom qui le décrit comme "Très complexe, riche, et distinctement résineux, il parvient à trouver un équilibre entre la légèreté, la finesse et l'intensité." Et il poursuit "Hanyu produisait un whisky gras qui à l'époque était hors de portée du palais des japonais, mais qui avec une ironie amère, est le style que le monde veut maintenant."

Le Hanyu "The Joker" est une édition limitée à 3690 bouteilles qui ne sont malheureusement aujourd'hui plus que disponibles sur des sites d'enchères, à des prix Karuizawèsques !

Source : whiskyadvocate.com

 

Publié par Nicolas

Le jeudi 11 décembre 2014 à 20h00

Commenter

*