Découverte des coffrets Yamazaki 18 et 25 ans crées par Bill Amberg

Suntory a dévoilé le 12 septembre à Londres au studio de Bill Amberg, un sublime coffret Yamazaki 25 ans et un magnifique étui Yamazaki 18 ans, spécialement crées par le designer londonien célèbre dans le monde entier pour son travail du cuir. Disponibles pour les fêtes de fin d'années et en quantité ultra limitée, ces deux créations incarnent à merveille le travail de la matière brute et le respect de la tradition.
C'est Bill Amberg en personne qui a dévoilé ses deux coffrets Yamazaki et présenté l'ensemble de son travail lors de l'annonce officielle de Suntory à son studio situé en plein coeur de Londres. Connu à travers le monde pour l'originalité de ses créations et surtout pour sa passion du cuir, Bill Amberg est un grand amoureux du Japon où il se rend régulièrement, mais aussi un amateur éclairé de whisky.

Très attaché à l'artisanat, il aime travailler la matière brute et porte une attention toute particulière aux détails, ce qui lui confère une approche très japonaise dans son processus créatif, mais surtout il revendique un profond respect pour le travail et le savoir-faire des master blenders de Suntory.

C'est au cours de la présentation de son atelier-studio, qu'il nous a confié avoir puisé son inspiration au coeur même de la distillerie durant sa visite à Yamazaki. Dès lors, le choix des matériaux était pour lui évident ; le bois des fûts, le cuivre des alambics et bien évidement le cuir sa matière de prédilection.

Après plus d'un an de travail et de collaboration entre Suntory et Bill Amberg, voici en exclusivité l'étui en cuir brut du Yamazaki 18 ans et le coffret en bois joliment recouvert de cuir tanné du Yamazaki 25 ans.

  • Un étui de cuir brut pour le Yamazaki 18 ans

Pour ce whisky, maintes fois récompensé lors de compétitions internationales, Bill Amberg a crée un étui simple et brut de couleur beige composé d'une seule pièce de cuir épais repliée sur elle-même, conservant ainsi son galbe naturel et ses imperfections, puis cousue avec précision. Chaque étui est unique et entièrement confectionné à la main de manière artisanale dans les ateliers de Bill Amberg, du "made in England" de grande qualité.

Cette version de 18 ans du single malt Yamazaki est composée de whiskies ayant vieillis en fûts de chêne dont l'intérieur a été brûlé pour créer des arômes spécifiques lors du vieillissement. Et c'est au cours de son passage à la distillerie que Bill Amberg a pu découvrir et surtout toucher l'intérieur d'un fût après brûlage. C'est précisément cette sensation et cette apparence de bois craquelé que le designer a voulu reproduire sur l'étui. Pour cela, il a mis en oeuvre tout son sens de l'innovation et son savoir-faire en réalisant une impression au laser qui en brûlant le cuir de manière très précise, reproduit à l'identique la sensation tactile du bois brûlé.

Une petite lanière de cuir très épais au bout de laquelle est attachée une petite pièce en bois pyrogravée au nom de Suntory, et servant à la fermeture de l'étui accompagne celui-ci.

  • Un coffret "triptyque aux 3 matières" pour le Yamazaki 25 ans

La distillerie est située à la confluence de trois rivières qui créent un micro-climat humide et brumeux responsable du caractère si spécifique de ses whiskies. En référence à ces trois rivières, Bill Amberg a utilisé trois matériaux ; le bois, le cuivre et le cuir, pour rendre hommage au rôle essentiel de l'eau sur la qualité des single malts de Yamazaki.

Le coffret de bois est habillé de cuir brun tanné artisanalement. Les charnières apparentes et le dessus de la boîte en cuivre sont un petit clin d'oeil aux alambics de la distillerie. Uniquement composé de bois de chêne, et assemblé à la main chaque coffret est unique et numéroté. En l'ouvrant on découvre alors la bouteille de Yamazaki 25 ans délicatement enchâssée dans son écrin de cuir beige clair orné de 25 piqûres de sellier représentant les 25 années de vieillissement, et une petite pochette en cuir fixée sur la paroi intérieure. Grâce à ses charnières libres, la boîte peut s'ouvrir entièrement tel un triptyque comme ceux qui recèlent les icônes.

Après la présentation et la visite de l'atelier en compagnie de Bill Amberg, nous avons eu le privilège d'être convié à une séance de dégustation de la gamme Yamazaki animée par Tatsuya Minagawa ambassadeur Europe de Suntory. L'occasion pour moi de goûter à nouveau l'excellent Yamazaki 25 ans et de confirmer que ces deux créations originales d'une exceptionnelle qualité sont à la hauteur du travail et du savoir-faire de la maison Suntory.

En vente à partir du mois de novembre chez Lavinia et une sélection de cavistes, il faudra tout de même débourser 365 euros pour vous offrir le Yamazaki 18 ans et son étui en cuir brut et 2300 euros pour le Yamazaki 25 ans dans son coffret "triptyques aux 3 matières". Si vous êtes intéressé dépêchez-vous car sur les 100 coffrets et les 500 étuis existants, seulement 25 et respectivement 250 seront disponibles pour la France.

Pour ceux qui souhaitent découvrir le travail de Bill Amberg.

Publié par Nicolas

Le lundi 16 septembre 2013 à 14h24

Commenter

*