Edition Limitée White Oak Eigashima Kiri 5 ans pour Gaia Flow

Du nouveau du côté de la petite distillerie de White Oak avec un embouteillage limité pour Gaia Flow ; le Eigashima Kiri 5 ans. Connue pour son single malt Akashi légèrement tourbé, son blended whisky également appelé Akashi, mais aussi son blend Tokinoka, la distillerie de White Oak n'avait pas dévoilé de nouveau whisky depuis maintenant quelques temps...

Fondée en 1888 sur le site d’Eigashima dans la ville d’Akashi de la préfecture d'Hyogo, la distillerie White Oak fut la première au Japon a obtenir la licence de distillation de spiritueux en 1919 et d’après la légende serait par conséquence la première à avoir distiller du whisky.

A ses débuts la distillerie ne produisait que des blends, production qui restait artisanale et réservée au marché japonais, jusqu’à la construction en 1984 d’une nouvelle distillerie spécialement dédiée à la distillation de whisky de malt.

Située proche de la mer, non loin au sud de la ville de Kobe, et bénéficiant d’un climat doux et stable, la distillerie de White Oak n'a crée son single malt Akashi qu'en 2007.

Gaia Flow est une société japonaise spécialisée dans l'import de whisky écossais, irlandais, américain, européen, et de bien d'autres spiritueux. La société s'est associée à White Oak pour réaliser des embouteillages privés dont le Eigashima Kiri 5 ans est le deuxième.

Distillé à l'été 2008, ce tout nouveau single malt a d'abord été vieilli 3 ans en fût de chêne européen (european hogshead), puis il a été affiné 2 ans en fût de vin blanc japonais, avant d'être embouteillé en 2014 dans la célèbre bouteille de 500ml de White Oak, sans ajout de colorant et cask strength à 58% du volume.

Cette édition limitée à 360 bouteilles ne sera disponible qu'au Japon au prix de 5723 Yens (environ 38€).

 

Publié par Nicolas

Le vendredi 05 décembre 2014 à 16h40

Commenter

*