Ichiro’s Malt Chichibu IPA Cask Finish 2017, le mariage entre bière et whisky

Présenté en France lors du Whisky Live Paris 2017 fin septembre, ce tout nouveau single malt IPA Cask Finish de la petite distillerie de Chichibu a remporté un vif succès parmi les amateurs de whisky Japonais.

En effet, pour cette édition limitée de 6700 bouteilles, Ichiro Akuto le fondateur de la distillerie a décidé de collaborer avec des producteurs de bières artisanales du Japon dont un des plus important Shigakogen, en utilisant des fûts ayant servi à la maturation de bières Japonaises pour un affinage de quelques mois de son single malt.

Malgré sa renommée et sa popularité, Chichibu est encore une distillerie artisanale, avec seulement une douzaine d'employés à temps plein. Ils travaillent en étroite collaboration avec les agriculteurs locaux, d'autres producteurs et des représentants de l'industrie du whisky afin de créer les meilleurs produits et toujours plus de nouveautés.

Cette collaboration avec des brasseurs locaux ne fut pas que dans un sens puisqu'au départ ce sont les bières qui ont pu bénéficier d'un affinage en fûts de whisky. Tout a commencé par l'arrivée de fûts ayant servi au vieillissement des single malts de Chichibu dans quelques brasseries artisanales afin d'être remplis de bière India Pale Ale fraîchement brassée pour une maturation de quelques mois.

 

Puis ces fûts ont été renvoyés à la distillerie pour être à nouveau utilisés pour l'affinage de single malt. Ichiro Akuto a alors procédé à l'assemblage avec une très légère dilution à 57,5% du volume afin de conserver un maximum d'arômes pour le plus grand plaisir des amateurs.

Le Chichibu IPA Cask Finish 2017 sera disponible en Europe courant novembre mais vu le succès remporté lors du Whisky Live, il sera probablement difficile de s'en procurer une bouteille.

Crédit photos : Ryo Suke / Takuya Arusu / gou2016.blog.jp

 

Publié par Nicolas

Le vendredi 13 octobre 2017 à 16h53

1 commentaire

  1. I have noticed you don’t monetize your website, don’t waste your traffic,
    you can earn extra cash every month because you’ve got high quality content.
    If you want to know how to make extra bucks, search for: Boorfe’s tips best adsense
    alternative

Commenter

*