yamazaki-sherry-cask-2016

Le Yamazaki Sherry Cask 2016 arrive en édition limitée !

Annoncé officiellement hier par Suntory, le Yamazaki Sherry Cask fait donc son grand retour dans une édition 2016 pour le moins attendue !

Auréolé du titre de "Meilleur whisky du monde" pour l’année 2015, le Yamazaki Sherry Cask 2013 avait fait grand bruit et fait encore aujourd’hui l’objet d’une spéculation délirante (surtout quand on connait le sérieux tout relatif de l’auteur à l’origine de ce titre).

SherryCaskPour cette nouvelle édition de 5 000 bouteilles (dont 1 500 pour le Japon), Suntory et son chief blender, Shinji Fukuyo, ont décidé de surfer sur le succès incroyable de l’édition 2013. Comme l'ensemble des éditions limitées de la Yamazaki Cask Collection dont chacune était élaborée à partir d'un assemblage d'un seul type de fût, le Sherry Cask 2016 est donc assemblé à partir de single malts exclusivement vieillis en fûts de chêne espagnols, les fameux Sherry Casks ayant précédemment servis au vieillissement de vins blancs d'Espagne.

Ce mélange inclut une grande variété de single malt dont certains sont âgés de plus de 25 ans, tous soigneusement sélectionnés par le Chef blender de Suntory pour leurs qualités gustatives mais aussi pour leurs couleurs spécifiques. L'implication de Shinji Fukuyo dans la création de cette nouvelle édition du Yamazaki Sherry Cask 2016 est totale, allant jusqu'à se rendre dans les "Bodegas" du nord de l'Espagne pour y sélectionner lui-même les fûts de vin Oloroso qui ont servi au vieillissement des sherry single malts.

Embouteillé non filtré à froid à 48 %, d'après Shinji Fukuyo ce single malt n'a pas été crée pour les novices, mais il a été composé pour les amoureux de whisky Suntory. En d'autres termes, c'est un whisky à ouvrir et à déguster pour pouvoir apprécier tout le travail d'assemblage de son créateur et non à garder en collection en vue d'une éventuelle spéculation sur son prix.

La sortie étant prévue pour le 2 février au Japon, nul doute que les bouteilles s'arracheront en quelques jours dans les boutiques qui pourront se fournir, et les quantités seront très probablement limitées à une bouteille par client. Et cela malgré son prix de vente élevé de 38880 Yens ttc, qui se justifie aussi par la création d'une jolie étiquette en papier traditionnel Japonais.

La sortie en Europe n'est pas annoncée pour le moment, mais comme 1500 bouteilles sur 5000 sont allouées au marché Japonais, on peut en déduire que le reste sera très certainement partagé entre les marchés Européen, Asiatique et Américain, et donc peut-être d'ici quelques semaines ou mois. Soyons patients !

Mise à jour le 14/01/2016 à 15h45 : le communiqué officiel en français vient de nous parvenir, confirmant ainsi une disponibilité du produit en France à partir du 1er février au prix conseillé de 290 € TTC.

Publié par Nicolas

Le mercredi 13 janvier 2016 à 18h35

Commenter

*