Nikka Coffey Grain Whisky

Pour cette deuxième dégustation, nous allons totalement changer d'univers avec la découverte d'un single grain de chez Nikka: le Coffey Grain.

nikka-coffey-grain

Habituellement utilisés pour les assemblages, les whiskies de grain ne sont que très rarement embouteillés en tant que tels. Nikka a décidé de produire un single grain non âgé composé majoritairement de maïs et distillé avec ses deux alambiques de type Coffey transférés en 1999 de la distillerie de Nishinomiya vers celle de Miyagikyo.

Inventés en 1830 par un ancien inspecteur général des douanes d'Irlande, Aeneas Coffey, les "Coffey Still" sont des alambiques à deux colonnes plus connus sous le nom de "patent still" ou "continuous still", capables de produire du whisky de façon plus rapide et plus économique. Ils sont aujourd'hui majoritairement utilisés pour la distillation des whiskies de grain. Et grâce à l'achat en 1963 des ses deux alambiques Coffey, Nikka peut désormais proposer en plus de ses single grain  un whisky au profil plutôt atypique : le Nikka Coffey Malt, un whisky de malt distillé dans ces alambiques à colonnes.

Mais revenons à notre Nikka Coffey Grain, en précisant que tous les whiskies de grains (single grain et Coffey grain) ainsi que les "Coffey Malt" produits par Nikka avant 1999 ont été distillés à Nishinomiya. Depuis le transfert des alambiques, tous les whiskies de type Coffey y compris celui que nous allons déguster, ont été distillés à Miyagikyo.

Une belle découverte en perspective, ouvrons la bouteille et passons à la dégustation !

Review by Nicolas

Couleur
La couleur est plutôt jaune or très claire, et aux discrets reflets dorés.
Nez
Je suis tout d'abord surpris par la fraîcheur des arômes, c'est un bouquet très différent de ceux que l'on peut retrouver dans les whiskies de malt japonais mais toutefois plus proche de ceux des Bourbons.
On peut sentir les arômes sirupeux du maïs, accompagnés de quelques notes fraîches légèrement mentholées, suivi de notes plus sucrées de melon bien mure.
Bouche
En bouche on retrouve au début les arômes sirupeux typiques des bourbons et du maïs avec un fond de melon, toujours légèrement mentholés, et par la suite des arômes de champignons, de chlorophylle et de sous-bois "pluvieux". En ce qui concerne la texture, je regrette l'absence de rondeur de ce single grain. Il manque un peu de "corps", sa structure est plutôt "légère".
Finale
Longue finale agréable mais que je trouve plutôt linéaire et qui reste sur des notes de champignons et de maïs.
Avis
Le Nikka Coffey Grain est un whisky de grain et par conséquence il est très différent des whiskies de malt. J'ai tout de même bien apprécié ce single grain distillé à Miyagikyo, qui prouve qu'en matière de distillation de whisky de grain les japonais n'ont pas à rougir.
Très bon rapport qualité/prix qui vous permettra de varier les plaisirs dans vos dégustations de whiskies japonais.

Publié par Nicolas

Le mercredi 27 mars 2013 à 10h36

Commenter

*