Suntory dit bye bye Hibiki 17 ans et Hakushu 12 ans ?

Après Nikka et l'arrêt complet de la production des gammes âgées de Yoichi et Miyagikyo, c'est aujourd'hui au tour de Suntory d'annoncer le ralentissement de la production du single malt Hakushu 12 ans et du fameux blend Hibiki 17 ans, mais pas leur disparition...

Déjà extrêmement difficiles à trouver, qui plus est à des prix abordables, ces deux nouvelles victimes du manque de stock de vieux whiskies Japonais sont devenues l'objet de toutes les attentions des vrais amateurs qui aimeraient continuer à les déguster et font donc des réserves en stockant quelques bouteilles, ainsi que des spéculateurs du dimanche qui n'ont aucune intention d'ouvrir leur bouteille mais qui parient sur une augmentation très importante de leur valeur dans un avenir proche.

Malheureusement pour ces investisseurs amateurs, un grand nombres de bouteilles sont déjà en vente un peu partout à des prix plus qu'indécents ayant pour conséquence de faire grimper les prix de manière injustifiée et de bloquer le marché.

Les acheteurs seront difficiles à trouver sachant que Hakushu 12 ans et Hibiki 17 ans ne sont pas arrêtés mais juste produits en plus petite quantité avec un resserrage des canaux de distribution donnant l'illusion de leur disparition. Malgré les récents aménagements sur ses sites de production notamment à Hakushu, Suntory ne peut plus suivre la cadence et prend la décision de resserrer de manière drastique les exports et de rationnaliser ses stocks afin de mettre des bouteilles de côté pour pouvoir les rendre disponibles pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

Au final c'est une tempête dans un verre d'eau déclenchée par quelques articles dans les médias suite à une annonce officiel de Suntory mal interprétée. Hakushu 12 ans et Hibiki 17 ans ne disparaîtront pas mais seront plus chers et plus difficiles à trouver dans un avenir proche, mais la situation pourrait parfaitement s'inverser et on pourrait voir réapparaître de manière plus importante ces whiskies emblématiques de Suntory. Mais ça, seul l'avenir nous le dira...

Source : Journal Nikkei

Publié par Nicolas

Le jeudi 17 mai 2018 à 15h24

Commenter

*