Du nouveau chez Mars Whisky avec le blended malt Mars Maltage « Cosmo » !

Le groupe Hombo Shuzo Ltd, propriétaire de la distillerie de Shinshu, poursuit sa stratégie de développement de sa production de whisky Japonais en introduisant le Mars Maltage "Cosmo", un blended malt qui fera partie de la gamme permanente de Mars Whisky !

Disponible au Japon depuis le début du mois de Juillet, le Mars Maltage "Cosmo" a donc intégré la gamme permanente de Mars Whisky, et sera très probablement accessible en Europe dans les boutiques spécialisées d'ici quelques semaines.

Ce nouveau blended malt Japonais est embouteillé à la distillerie de Shinshu fondée en 1985 au coeur des Alpes Japonaises, qui après avoir été en sommeil pendant plusieurs années, a repris son activité de distillation de malt en 2011. Son nom de "Cosmo" fait référence à un des sommets du massif montagneux entourant la distillerie.

Mars Whisky ne possédant qu'une seule distillerie de malt, et le "Cosmo" étant un blended malt (assemblage de single malts provenant de plusieurs distilleries), alors quel peut bien être son secret de fabrication ?

Mars Maltage CosmoComme tous les producteurs du Japon, la marque profite du succès et de la forte demande en whisky Japonais aussi bien sur le marché domestique que sur le reste du monde, et pour poursuivre son développement malgré sa production maison grandissante mais insuffisante, elle doit avoir recours à des pratiques plutôt rares chez les producteurs Japonais ; l'importation de single malt Ecossais !

C'est une pratique atypique au Japon, car traditionnellement les producteurs Japonais n'échangent pas leurs productions et ne font pas appel à d'autres producteurs pour pouvoir répondre à la demande toujours plus importante.

Mars Whisky adopte une toute nouvelle stratégie en créant ce nouveau whisky permanent grâce à l'utilisation de single malts importés. Le Mars Maltage "Cosmo" est donc un travail d'assemblage de single malts distillés et vieillis à Shinshu, avec des single malts distillés et vieillis en Ecosse. Il ne porte pas de mentions d'âge car les single malts utilisés sont relativement jeunes, la distillerie ayant recommencé à distiller en 2011, et les vieux whiskies Ecossais étant chers, l'équipe de Blenders a donc mis l'accent sur les caractéristiques gustatives spécifiques des single malts sélectionnés.

Embouteillé à 43% du volume, il est dilué avec de l'eau 100% Japonaise provenant de sources proches de la distillerie dont l'eau a été filtrée au travers des roches granitiques pendant des années, assurant une eau d'excellente qualité et d'une pureté exceptionnelle.

Certains diront que ça n'est pas vraiment un whisky Japonais, mais ceux qui ont pu le déguster lors de sa présentation au Tokyo Whisky Live 2015, ont été agréablement surpris par le savoir-faire en matière d'assemblage des Blenders de la distillerie de Shinshu.

 

Publié par Nicolas

Le lundi 13 juillet 2015 à 17h49

Commenter

*