Nikka Whisky dévoile ses nouveautés pour 2015 !

Suite à l'annonce il y a quelques semaines de l'arrêt des gammes âgées de ses distilleries de Yoichi et Miyagikyo, Nikka Whisky avait déjà prévu leur remplacement par deux nouvelles versions non âgées disponibles à partir du 1er septembre 2015. Mais une autre surprise est également prévue pour la rentrée !

En plus des deux remplaçants des versions âgées, Nikka Whisky vient de dévoiler deux nouvelles éditions limitées de ses single malts Yoichi et Miyagikyo ! Une version très tourbée pour le premier et une version uniquement composée de whiskies vieillis en fûts de Sherry pour le deuxième.

De grands bouleversements ont eu lieu ces derniers temps dans l'industrie du whisky Japonais, avec notamment la production désormais discontinue des whiskies âgés de Suntory et l'annonce de la fin des single malts âgés de Nikka.

Récemment élue "Distillateur de l'année" à l'ISC 2015, la marque fondée par Masataka Taketsuru va lancer 2 nouveaux single malts un pour Yoichi, un pour Miyagikyo, embouteillés à 45% du volume dont la composition n'a pas encore été révélée, mais qui seront probablement des assemblages de whiskies plutôt jeunes et vieillis dans différents types de fûts.

 

Comme son nom l'indique le Yoichi Heavily Peated est une version où la tourbe prend toute son importance, crée à partir de single malts très tourbés, il exprime fièrement le caractère intense de la distillerie à travers le goût prononcé de la tourbe. Et pour rendre hommage à l'influence de la mer sur le caractère des single malts de Yoichi, Nikka a crée une étiquette bleu profond rappelant la couleur de la mer.

Pour Miyagikyo la seconde distillerie du groupe fondée en 1969 dont les single malts produits sont réputés pour leur douceur et leurs arômes fruités, Nikka propose un assemblage composé uniquement de whiskies vieillis en fûts de Sherry, les célèbres fûts de vins espagnols qui transmettent un goût unique très sucré. Pour rappeler le vieillissement en fût de vins espagnols, une étiquette de couleur violette a spécialement été créée pour habiller la bouteille.

Ces 2 éditions limitées dont la composition n'a pas encore été révélée, ont été embouteillées sans filtration à froid à 48% du volume préservant ainsi toute la puissance aromatique des whiskies entrants dans leur composition.

Les 2 nouveaux single malts ainsi que les Yoichi Heavily Peated et Miyagikyo Sherry Cask dont seulement 3000 bouteilles ont été produites pour chaque versions, seront tous disponibles à partir du 1er Septembre 2015 au Japon, et espérons-le peut-être plus tard dans le reste du monde.

 

Publié par Nicolas

Le mercredi 29 juillet 2015 à 17h01

Commenter

*