Nouvelle identité visuelle pour les whiskies Tokinoka

Produits par la distillerie de White Oak - Eigashima, les whiskies Tokinoka font peau neuve avec une nouvelle identité visuelle délivrée au travers de nouveaux étuis et de nouvelles étiquettes.

Spécialement créée pour Dugas, la marque Tokinoka qui siginfie "parfum du temps" en japonais, se compose d'un blended whisky décliné en 3 versions ; Tokinoka Blend, Black et Black Sherry finish.

Tokinoka Blend

Version de base de Tokinoka, ce blend est un assemblage de single grains et de single malts vieillis en ex-fûts de Bourbon, de Xérès et de shochu. Une place importante est accordée aux single grains qui sont majoritaires dans la composition de l'assemblage.

Tokinoka Black

Version plus riche en malt, Tokinoka Black est un assemblage de 50% de single malts et 50% de single grains vieillis en ex-fûts de Bourbon, de Xérès et de chêne neuf.

Tokinoka Black Sherry Finish

Cette édition limitée de Tokinoka Black a bénéficiée d'un affinage de 6 mois en ex-fûts de Xérès Oloroso, les fameux Sherry casks avant d'être embouteillée.

Histoire de la distillerie White Oak Eigashima

Maison productrice de saké héritière d’une longue tradition remontant à 1679, la société Eigashima est la propriétaire de la distillerie White Oak. Alors même que Masataka Taketsuru, considéré comme le père du whisky japonais, est en Écosse pour apprendre les secrets du Scotch whisky, la brasserie obtient en 1919 la première licence de production de whisky au Japon sous la marque White Oak Whisky.

Après quelques essais infructueux, ce n'est qu'à partir de 1961 qu'Eigashima commence à produire de manière saisonnière son propre whisky de malt avec de petits alambics de fabrication japonaise. Il faut attendre 1984 pour qu’une distillerie entièrement dédiée à la production de whisky soit érigée dans un bâtiment distinct.

Le marché du whisky au Japon était en plein essor depuis les années 70, lorsqu'il commença à décliner jusqu'en 2008 en raison des crises économiques successives et de l'application de nouvelles taxes sur les spiritueux. La distillerie n'a pas eu d'autres choix que de s'adapter en limitant la production de whisky à 30000 litres par an.

Depuis quelques années, les perspectives permettent d’envisager une croissance future dont Mikio Hiraishi, propriétaire de la distillerie, compte bien profiter avec le blend Tokinoka et les whiskies Akashi.

Publié par Nicolas

Le vendredi 12 février 2021 à 17h16

Commenter

*