Prologue K, le tout premier whisky de la distillerie Shizuoka

Prologue K est le tout premier single malt dévoilé par la distillerie Shizuoka fondée en 2014 qui n'avait encore jamais présenté aucun produits ; ni gin, ni new born ou autre new make.

C'était une nouvelle très attendue dans le monde du whisky Japonais ; l'arrivée du nouvel acteur crée par la société Gaiaflow propriétaire de la distillerie. C'est en 2012 lors d'un voyage en Ecosse que le projet de création d'une distillerie de whisky à Shizuoka prend naissance.

Après 3 années de mûre réflexion, l'emplacement choisi est un écrin de nature préservé au bord de la rivière Nakakouchi dans la région de Tamagawa. La construction s'est achevée en août 2016 et un mois plus tard la licence de distillation de whisky était accordée, l'aventure pouvait donc commencer.

La distillation a débuté en octobre 2016 avec la mise en service de 2 alambics dont le premier nommé K provient de la mythique distillerie Karuizawa. Datant des années 50 et de fabrication Japonaise, c'est un alambic chauffé à la vapeur récupéré en mauvais état lors d'une vente aux enchères. Il a été entièrement rénové et amélioré avant d'être remis en service pour une utilisation quotidienne.

En plus de cette pièce de collection, la distillerie est dotée d'un second alambic nommé W, à chauffe au bois qui fait aussi la fierté de Gaiaflow pour être une des rares distilleries à travers le monde à utiliser ce type de chauffe à flamme directe.

Fabriqué à partir d'un mélange contenant plus de 50% d'orge Japonaise et d'orge du Royaume-Uni légèrement tourbée, Prologue K est un assemblage de single malts distillés dans l'alambic K (dont la forme spécifique est dessinée sur l'étiquette) et vieillis 3 ans en ex-fûts de Bourbon.

Pour ce small batch, seulement 31 fûts ont été soigneusement sélectionnés avant d'être assemblés et embouteillés sans réduction du degré alcoolique à 55,5% du volume.

Prévu pour le mois de Janvier 2021, Prologue K single malt whisky ne sera disponible que pour le marché Japonais, et il sera donc difficile pour ceux qui ne vivent pas sur l'archipel de mettre la main sur une des 5000 bouteilles de cette tout première expression de la distillerie Shizuoka.

Source : Site officiel Gaiaflow

Publié par Nicolas

Le jeudi 19 novembre 2020 à 18h21

Commenter

*