Single malt Chichibu « On the Way »

Aujourd'hui un nouveau whisky japonais est dévoilé ; le single malt Chichibu "On the Way". Ichiro Akuto présente le tout premier single malt âgé de 5 ans de sa distillerie fondée en 2008 au pied d'un massif montagneux dans la région de Saitama.  Le "On the Way" est donc (pour le moment) le plus âgé des whiskies de Chichibu qui gagnent en qualité et en maturité chaque année. 

Petit-fils du fondateur de la distillerie de Hanyu, aujourd'hui fermée, Ichiro Akuto est un passionné de whisky. Après avoir travaillé dans l'industrie du whisky au Japon, il décide de réaliser son rêve ; devenir producteur comme son grand-père, pour cela il crée sa propre marque Ichiro's Malt et Venture Whisky, la société en charge de la distribution. Ce nouveau single malt représente tout un symbole pour Ichiro Akuto, en effet il s'était fixé comme premier objectif ; produire un single malt de 5 ans en 2013.

En réalité, il ne s'agit pas exactement d'un 5 ans d'âge, car l'âge affiché sur une bouteille de single malt est l'âge du plus jeune des single malts entrant dans sa composition. Pour comprendre, lorsqu'on dit qu'un single malt est âgé de 5 ans cela signifie qu'il est composé de single malts âgés d'au moins 5 ans. Et comme vous l'aurez bien compris, Chichibu ayant commencé à produire en 2008, les plus vieux fûts n'ont pas plus de 5 ans.

Pour remédier à cela Ichiro Akuto a fait preuve de créativité et d'ingéniosité en sélectionnant trois fûts dont le plus âgé date de 2008. Ainsi le Chichibu "On the Way" n'est pas à proprement parler un single malt de 5 ans mais il en contient un certain pourcentage dans sa composition. On peut dire que la distillerie est en route pour en produire un vrai dans un futur proche, d'où le nom de "On the Way" qui veut dire "en route" en français.

Après ces quelques précisions, voyons maintenant la composition de ce nouveau whisky japonais.

Trois fûts ont été sélectionnés puis assemblés en proportions différentes :

  • un mizunara hogshead (fût de chêne japonais retravaillé entre deux remplissages) de 2008
  • un bourbon barrel (fût de chêne américain) de 2009, de la cuvée "The Floor Malted"
  • un autre bourbon barrel de 2010, de la cuvée "The Floor Malted"

Il ne s'agit pas de n'importe quel mizunara hogshead, c'est le cask#2, le deuxième plus vieux fûts de la distillerie qui contient donc la deuxième cuvée a avoir été produite à Chichibu.

Malgré son volume d'alcool de 58%, le single malt Chichibu "On the Way" n'est pas un cask strength, il est légèrement dilué car il n'a pas été assez maturé pour voir son degré d'alcool diminuer avec la part des anges (quantité d'alcool qui s'évapore naturellement durant le vieillissement).

Produit à 9900 bouteilles, ce nouveau whisky japonais sera probablement disponible en Europe courant 2014, en attendant il faudra vous déplacer jusqu'au Japon pour pouvoir le trouver.

Plus qu'un objectif, le rêve ultime de Ichiro Akuto serait de pouvoir un jour déguster un single malt Chichibu de 30 ans.. En tous cas on peut dire qu'il est "on the way" pour concrétiser son rêve.

 

Publié par Nicolas

Le jeudi 21 novembre 2013 à 14h59

Commenter

*