Wagashi et Nikka Coffey Malt : le mariage gourmand

Pour célébrer le lancement de son tout dernier whisky, l'atypique Coffey Malt, Nikka s'est associé à Walaku une pâtisserie traditionnelle japonaise située à Paris, afin de proposer deux créations sucrées d'inspiration typiquement nippone et subtilement mariées avec le nouveau single malt de la gamme. Nous avons eu le plaisir de les déguster, le résultat est très surprenant et surtout délicieux !

Pour comprendre la spécificité de ce nouveau single malt de Nikka, il faut tout d'abord rappeler que le whisky c'est bien entendu des single malts et des blended malts élaborés à partir d'orge maltée, et distillés en alambics à repasse traditionnels.

Mais c'est aussi des blends qui eux sont des assemblages de single malts avec des whiskies de grains élaborés à partir de céréales autre que l'orge maltée dont principalement le maïs, et distillés en alambics à colonne ou alambics de type Coffey. Ces whiskies de grains sont parfois embouteillés en tant que tels comme le Coffey Grain, il s'agit alors de single grain.

Il ne faut donc pas se méprendre, le Coffey Malt n'a rien à voir avec le coffee ou le café.. Pour la petite histoire, Coffey est le nom d'un officier des douanes écossaises qui au début du XIXème siècle, perfectionna le rendement des alambics à colonne.

Ainsi, le Coffey Malt est un single malt qui a pour spécificité d'être distillé en alambics de type Coffey utilisés pour le whisky de grain, au lieu des habituels alambics à repasse. Le résultat est un whisky à la texture unique et aux saveurs riches et atypiques, allant des notes de caramel aux notes d'agrumes en passant par le chocolat et le flan.

Cette nouvelle expérimentation est une réussite, et face au succès remporté par les quelques single casks de Coffey Malt produits occasionnellement,  il intègre maintenant de manière permanente la gamme des whiskies Nikka. Distillé dans les deux alambics à colonne de la distillerie de Miyagikyo et embouteillé à 45 % du volume, le Coffey Malt est composé de single malts âgés d'une dizaine d'année en moyenne.

C'est donc tout naturellement pour célébrer le lancement de son nouveau whisky, que Nikka à penser à l'association avec la poésie et l'harmonie de la pâtisserie japonaise, appelée wagashi, terme dérivé des mots "wa" qui signifie japonais et "kashi" qui fait références aux sucreries.

Pour goûter à ces deux wagashi, il faudra vous rendre avant fin mars au 33 rue Rousselet dans le 7ème arrondissement de Paris et pousser la porte de la petite pâtisserie Walaku qui est en fait un comptoir annexe du fameux restaurant traditionnel japonais Aïda.

A l'extérieur comme à l'intérieur, la décoration est sobre, élégante et harmonieuse, dans le plus pur style japonais. Mais ce qui surprend le plus en passant la porte de la pâtisserie, c'est sa petite taille, elle est à l'échelle des traditionnelles échoppes japonaises. Du coup, l'ambiance est très cosy et vous pourrez vous asseoir au comptoir face au chef pâtissier, Takanori Murata, qui préparera devant vous ses délicieuses créations sucrées au Nikka Coffey Malt ; le Yakiguri flambé et le Fuyu no ne.

 

       Yakiguri flambé

Le Yakiguri, qui signifie littéralement "châtaigne grillée", est une petite boule de pâte de haricots rouges enveloppée d'une pâte de châtaigne qui est grillée sur un teppan, la planche à griller traditionnelle japonaise, puis flambée au Nikka Coffey Malt.

Il est consommé encore tiède et sa texture finement craquante à l'extérieur est délicieusement onctueuse et fondante à l'intérieur. Les arômes de caramel, d'agrumes et de cacao du Coffey Malt se marient à la perfection à la saveur sucrée de la châtaigne.

 

 

 Fuyu no ne

Cette création poétique nommée "son de l'hiver", est élaborée à partir d'une clémentine délicatement vidée de sa pulpe dans laquelle est versée une gelée de son jus pressé au mizuyokan (agar-agar). Une couche de sirop au Nikka Coffey Malt vient alors compléter la création du chef  Takanori Murata et donne une complexité aromatique caramélisée subtilement associée à la douceur de la clémentine.

Le Fuyu no ne est servi frais de préférence, et le mariage entre la texture de la gelée, la fraîcheur de la clémentine et les arômes du whisky est agréablement surprenant.

 

Informations pratiques :

  • Walaku : 33 rue Rousselet 75007 Paris, ouvert du mardi au dimanche, prix des Yakiguri et Fuyu no ne : 5€ pièce.
  • Acheter du Nikka Coffey Malt : boutique en ligne spécialisée Uisuki.

 

Publié par Nicolas

Le vendredi 21 février 2014 à 23h49

Commenter

*