Osaka trip 2013 cask #01

Distillé le dernier week-end d'avril et vieilli pendant plus d'un mois, voici un petit album photo de notre voyage à Osaka. Dans notre cask #01 un florilège de bouteilles exclusives, rares ou encore vintages que nous avons pu apercevoir, déguster ou acheter lors de notre séjour.

En raison de notre emploi du temps serré, nous n'avons pu consacrer qu'une journée pour flâner dans les rues d'Osaka et surtout pour rechercher des bouteilles à ramener.Bouteilles - Osaka2013

Et de cette journée nous avons tiré quelques enseignements, le premier étant qu' il n'est pas difficile de trouver du whisky japonais d'entrée de gamme. Vous pourrez en acheter dans tous les supermarchés ou épiceries de quartiers.

En revanche, et c'est le second enseignement, trouver des whiskies un peu originaux est une autre affaire, il faut se rendre dans les grands magasins, les cavistes ou alors directement à la distillerie de Yamazaki.

Enfin troisième enseignement, mis à part les entrées de gamme et certaines références, vous ne ferez pas d'économie particulière (excepté au duty free de l'aéroport) car les whiskies sont quasiment au même prix qu'en France.

La majorité des bouteilles vendues au Japon sont des whiskies d'entrée de gamme réservés au marché domestique tels que les Torys et Kakubin de Suntory,  le Rich Blend et les single malt non âgés de Miyagikyo et Yoichi de Nikka ou encore le blend Kirin 50° et autres Akashi blend de White Oak.

La plupart des boutiques spécialisées proposent des références qui sont disponibles en France comme les gammes de base de Nikka et Suntory, mais aussi quelques Ichiro's malt. Nous n'avons par exemple pas trouvé de Karuizawa, de Hombo Shuzo Mars ou bien encore le Fujisanroku 18 ans de Kirin.

Il est à noter qu'au Japon le groupe Suntory que l'on pourrait comparer au groupe Pepsi, bénéficie d'une puissance financière importante, ce qui entraîne la sur-représentation des whiskies Suntory aux dépens de ceux de Nikka. En France, c'est plutôt l'inverse avec une notoriété plus importante pour Nikka.

Mais au fil de mes voyages au Japon, j'ai pu remarquer que les whiskies Nikka prenaient une place de plus en plus importante sur le marché intérieur avec une plus grande distribution de la gamme de base de Miyagikyo et Yoichi. Alors que sur le marché français c'est Suntory qui depuis peu commence à rattraper son retard sur Nikka.

Voici donc quelques photos des bouteilles que nous avons rencontré, acheté ou dégusté lors de notre séjour.

  • Bouteilles d'exception

Toutes les bouteilles exclusives par leur rareté, leur originalité ou encore leur palmarès de récompenses que nous avons pu voir ou déguster, dans le magasin Isetan ou bien encore à la distillerie Yamazaki.

  •  Bouteilles réservées au marché domestique

Du whisky d'entrée de gamme que l'on trouve au supermarché du coin comme le Kakubin, au whisky en quantité limitée disponible à la boutique de la distillerie comme le Yamazaki Heavily Peated, voici quelques bouteilles que vous ne pourrez vous procurer qu'au Japon. Une précision tout de même les trois pures malt Ichiro's sont disponibles en Europe. Et un clin d'oeil à la fin de l'album avec un shochu d'orge qui n'est donc pas un whisky: le King whisky.

  • Bouteilles vintages

Dans cet album, toutes les bouteilles vintages de Suntory exposées dans le musée de la distillerie de Yamazaki. Vous pourrez y voir de nombreux Torys, whiskies qui ont bâtis la notoriété de Suntory au Japon et notamment après la seconde guerre mondiale lors du formidable essor des bars à whiskies "Tory's bar".

 

Publié par Nicolas

Le mercredi 12 juin 2013 à 13h15

Commenter

*