Zemon l’alambic made in Japan

Au Japon, une fonderie de cloches de la région de Takaoka s'est diversifiée en se lançant dans la création d'un alambic pour distiller du whisky et d'autres spiritueux, conçu selon la méthode traditionnelle de coulée en moule héritée d'un savoir-faire multiséculaire.

Au même titre que les ingrédients de base ou les fûts, l'alambic fait partie des éléments essentiels qui forge le caractère aromatique du futur whisky. Ils sont fabriqués en cuivre et sont de tailles et de formes variées. Oigo, fabricant de cloches Bonsho, a su réutiliser le savoir-faire en matière de fonderie traditionnelle pour le mettre au profit de la fabrication d'alambics.

De conception simple et robuste, Zemon est un alambic modulable disponible en 3 contenances : 2200, 3800 et 4500 litres. Constitué d'un alliage cuivre-étain contenant environ 90% de cuivre et environ 8% d'étain, il contribue à la production de spiritueux de haute qualité par les deux effets combinés du cuivre et de l'étain (métal réputé depuis l'Antiquité pour adoucir le goût de l'alcool).

A l'instar des Bonsho, les fameuses cloches des temples bouddhiques, l'alambic Zemon est produit par coulée et moulage. Il présente des irrégularités de surface dues aux moules en sable qui augmentent la surface de contact avec la vapeur et maximise l'effet du cuivre et de l'étain.

De plus, l'alliage cuivre-étain ayant une faible conductivité thermique (environ 1/8 de celle du cuivre pur), et étant coulé avec une paroi épaisse, la chaleur s'échappe moins facilement de l'alambic Zemon lors de la distillation. Par conséquent, par rapport aux alambics conventionnels, la quantité qui peut être distillée en utilisant la même énergie est augmentée de 188%, ce qui représente un rendement énergétique élevé.

Deux alambics Zemon ont été installés en 2019 à la distillerie Saburomaru fondée trois ans plus tôt par Wakatsuru Shuzo dans la région de Hokuriku, il faudra donc patienter encore un peu avant d'avoir l'occasion de goûter un whisky distillé dans ces alambics Japonais atypiques.

 

Publié par Nicolas

Le mardi 09 mars 2021 à 19h04

Commenter

*