Kirin Whisky, la surprise de l’ISC 2014 !

On en termine avec les résultats de l’International Spirits Challenge 2014 annoncés aujourd’hui avec une jolie surprise : l’apparition au milieu des traditionnels Nikka et Suntory de deux whiskies produits par Kirin Whisky à la distillerie de Fuji Gotemba !

Connu en France pour la bière japonaise éponyme, Kirin est également investi dans le whisky japonais et ce depuis déjà un certain temps. Dernier propriétaire en date, via sa filiale Mercian Co. Ltd, de la désormais mythique distillerie de Karuizawa avant sa fermeture, Kirin n’a pas pour autant abandonné le whisky en 2000.

C’est désormais la distillerie de Fuji Gotemba, située à 620 mètres d’altitude, aux pieds du célèbre Mont Fuji, qui produit l’ensemble des whiskies de la marque. Ouverte en 1973, la distillerie a la particularité d’intégrer l’ensemble du processus de production, du brassage à l’embouteillage, pour du whisky de grain et de malt. A ce titre, elle produit majoritairement du whisky de grain (de 3 types différents) distillés en alambic continu mais également du whisky de malt distillé en "pot stills" et tous sont vieillis exclusivement dans d’anciens fûts de bourbon de 180 litres (le classique "bourbon barrel").

Si le gros de la production sert à la composition des blends de la marque, un single malt de 18 ans, le Fuji-Sanroku, est malgré tout produit en quantité limitée. Aujourd’hui, ce sont les deux produits phares de la distillerie, lancés en 2005, qui reçoivent une médaille d’or de l’ISC : le single malt Fuji-Sanroku 18 ans et le blend Fuji-Sanroku Tarujyuku 50°.

Publié par Frédéric

Le mardi 10 juin 2014 à 18h00

2 commentaires

  1. Sagara-kun

    Je suis un peu surpris.

    Si le Fujisanroku 18 est assez « reconnu » même si pas spécialement très bien noté généralement.
    Le second, NAS, est une bouteille à 7€ au japon … je n’en aurais pas vraiment attendu du bon.

  2. Le Fujisanroku 18 ans est non seulement reconnu mais au contraire plutôt bien noté que ce soit par dramtastic ou whiskybase.

    Concernant le Kirin 50° effectivement c’est un entrée de gamme au Japon mais le From the Barrel est pas vendu beaucoup plus cher là bas et ça choque personne qu’il reçoive une médaille d’or.

    Pour avoir les deux whiskies Kirin à la maison, le 18 ans est vraiment très bon et le 50° est pas mal du tout même si on sent quand même plus les 50% que sur un From the Barrel.

Commenter

*