Le dernier né de la gamme permanente des whiskies Suntory est disponible au Japon depuis le mois de mars 2015. Nous vous proposons de découvrir notre expérience de dégustation du Hibiki Japanese Harmony.
Comme nous vous l'avions précédemment annoncé ("La famille Hibiki s'agrandit"), Suntory a dévoilé un tout nouveau blended whisky Hibiki qui intègre la gamme permanente et sera probablement à l'avenir le seul représentant de la famille Hibiki dont les fameuses versions âgées de 12, 17, 21 et 30 ans vont devenir de plus en plus rares et difficiles à se procurer en raison de l'épuisement des stocks de vieux whiskies (plus d'information sur la situation du whisky au Japon).
Cet inexorable épuisement a poussé Suntory à faire évoluer sa gamme permanente en y intégrant les Yamazaki et Hakushu Distiller's Reserve crées par Shinji Fukuyo le maître assembleur de la maison, et qui sont des assemblages de vieux whiskies avec des jeunes whiskies au caractère déjà très affirmé appelés "jeunes talents".
Tout comme les Distiller's Reserve, le Hibiki Japanese Harmony est un travail d'assemblage de "jeunes talents" et des vieux whiskies de malt vieillis dans différents types de fûts, avec également des whiskies de grains d'âge et de type de fût différents. Et bien entendu nous vous tiendrons informés dès que nous aurons plus de renseignements sur sa composition.
Côté visuel, cette nouvelle expression s'inscrit parfaitement dans la tradition familiale "Hibiki" avec le désormais célèbre flacon aux 24 facettes et une étiquette en papier traditionnel affichant le logo Hibiki dans une superbe calligraphie Japonaise. Pas de doutes, il s'agit bien là d'un Hibiki, un des blended whisky les plus récompensé au monde.
Maintenant, reste à vérifier si le Japanese Harmony est bien un pur Hibiki, en passant à la dégustation de ce nouveau whisky. Et rien qu'en ouvrant la bouteille, on devine que l'on ne sera pas déçu ! Kanpaï !
Pour vous faire votre propre avis, retrouvez le Hibiki Japanese Harmony sur Uisuki
(ou inscrivez vous à l'alerte de disponibilité, ce whisky étant régulièrement victime de sa grande popularité).
Review by Nicolas