Karuizawa Tokyo International Bar Show 2012

Première dégustation sur Whisky-japonais.net, mais surtout première dégustation pour nous d'un Karuizawa! Et ça sera le Karuizawa Tokyo International Bar Show 2012. C'est à l'occasion de cet événement que fut mis en bouteilles le fût #2565 contenant le mélange des derniers fûts de 1999 et 2000 de single malt distillés à Karuizawa (fermée depuis 2000).

Après la fermeture de la distillerie, les quelques centaines de fûts restants, ont été récupéré par Number One Drinks (pour le compte d'une société asiatique) qui les déplaça à Chichibu, nouvelle distillerie japonaise fondée par Ichiro Akuto (fondateur de Venture Whisky). Pour ce whisky, c'est donc le master-blender de Chichibu qui a sélectionné quelques fûts des millésimes 1999 et 2000 pour les assembler et les remettre en fût pour une maturation complémentaire. A l'heure actuelle, seul un petit nombre de ces "fûts de mariage" ont été embouteillés. De plus, tous l'ont été "cask strength" (au degré d'alcool naturel du fût).

Karuizawa-TokyoBarShow2012Cela faisait longtemps que j'attendais de goûter mon tout premier Karuizawa ! Un whisky collector offert par mes amis Hervé, Alexandre et Frédéric à l'occasion de mon anniversaire.

Livré dans un étui en carton sobre, élégant et siglé Number One Drinks Company (distributeur européen de Venture Whisky), la bouteille en verre non coloré est décorée d'une jolie étiquette spécialement crée pour le Tokyo International Bar Show 2012. C'est un dessin en noir et blanc représentant une barmaid en train de préparer un whisky façon "ice ball". C'est une des particularités des whiskies japonais, avoir de l'originalité tant dans les arômes que sur les étiquettes ou bien encore dans les formes des bouteilles.

Ouvrons maintenant la bouteille et passons à la dégustation !

 

 

Review by Nicolas

Couleur
A la lumière directe ce Karuizawa présente une couleur ambre avec des reflets orangés, et lorsque vous le regardez à la lumière indirecte il paraîtra alors encore plus foncé avec une teinte plus rougeâtre tirant presque vers la couleur d'un porto.
Nez
Les premiers arômes sont plutôt fruités avec de la poire, de la pomme cuite et des fruits secs. Après avoir remué le whisky d'autres arômes font leur apparition comme le caramel et la cire d'abeille. Un bouquet très complexe malgré son jeune âge. Je le classerai volontiers dans la famille aromatique des whiskies "confiseries".
Bouche
En bouche les arômes se mélangent pour donner une teinte pâtissière prédominante avec de la tarte tatin, du miel et un petit côté Calvados que j'apprécie tout particulièrement. C'est un whisky à la texture ronde et suave, très agréable en bouche malgré son embouteillage "cask strength", sans réduction du taux d'alcool. Titrant à 61.6%, je l'ai dilué lors de la deuxième dégustation avec un peu d'eau minérale afin de le rendre un peu moins "piquant" et pouvoir apprécié toute la puissance de ses arômes.
Finale
Une longue finale, très douce, qui surprend avec de nouveaux arômes comme le poivre, le cèdre, le pin et les abricots secs. C'est donc une trace plutôt épicée et boisée que le Karuizawa Tokyo International Bar Show 2012 vous laissera en finale.
Avis
Je suis très agréablement surpris par la complexité aromatique de ce single cask double millésime malgré son âge relativement jeune. C'est un whisky parfaitement équilibré, très séduisant par sa palette d'arômes et que je vous recommande si vous êtes amateurs de whiskies japonais.

Publié par Nicolas

Le mercredi 13 mars 2013 à 15h12

2 commentaires

  1. Très bonne expérience karuizawa , même si les prix sont de plus en plus inaccessibles je suis toujours impatient de goûter les différents embouteillages avec une préférence pour les année 80 & 90 .
    Je suis impatient de découvrir votre site internet.
    Kampai !

    Bonne continuation dans cette aventure

    • Merci Raoul pour vos encouragements !

      Et bienvenue sur Whisky-japonais.net !

      Je suis également très impatient de pouvoir goûter un autre Karuizawa, et comme vous ma préférence irait vers les millésimes 1980 à 1990. Mais ils deviennent de plus en plus rares..

      En tous cas, comme le suggère ma note de dégustation, j’ai été très agréablement surpris par ce tout premier Karuizawa !

Commenter

*