Dégustation du Yamazaki Heavily Peated 2013

Edition limitée à 3500 bouteilles, le Yamazaki Heavily Peated 2013 est une version fortement tourbée du célèbre single malt de Suntory. Une première édition également non âgée sortie en 2012 avait remporté un franc succès, tout comme celles de Hakushu. Malheureusement uniquement disponibles au Japon ces versions limitées n'en reste pas moins des whiskies de grande qualité qui pourraient séduire les nombreux amateurs de whisky japonais en Europe.

Yamazaki-Heavily-Peated-2013 (3)Située entre Kyoto et Osaka au pied de collines verdoyantes, la distillerie de Yamazaki fut fondée en 1923 par Shinjiro Torii, fondateur de Suntory, et fut la première distillerie de malt au Japon. La qualité de ses single malts est aujourd'hui reconnue à travers le monde et contribue à la renommée mondiale du whisky japonais en remportant de nombreuses récompenses lors de compétitions internationales.

Mais la distillerie n'a pas pour habitude de produire des whiskies tourbés, mais plutôt des whiskies aux arômes fruités. Le Yamazaki Heavily Peated 2013 devient donc une version très intéressante qui va exprimer tout le savoir-faire des master blenders de Suntory pour créer une version tourbée mais caractérisée par la signature typique des single malts de Yamazaki. Elaboré à partir d'orge malte très tourbé et embouteillé à 48% du volume, ce whisky possède un caractère bien affirmé malgré son manque de maturité.

Passons maintenant à la dégustation de cette bouteille que nous avons récupéré lors de notre visite à la distillerie.

Kanpaï !

Review by Nicolas

Couleur
Une belle couleur or vif.
Nez
Au nez la tourbe arrive en premier, avec en arrière-plan de timides notes d'agrumes et de fruits secs.
Bouche
En bouche, la tourbe très intense se révèle légèrement salée et on retrouve les arômes fruités caractéristiques des single malts de Yamazaki mais aussi des légères notes de céréales probablement dues à son manque de maturité.
Sa texture est assez ronde et douce malgré le fort pourcentage d'alcool.
Finale
La finale est plutôt moyenne, ni courte ni longue, et douce. La tourbe finit par disparaître pour laisser place aux notes de céréales.
Avis
Très bon single malt tourbé qui exprime fièrement la signature de Yamazaki, les seules reproches que l'on pourrait faire concerne le prix un peu trop élevé pour une version non âgée et sa disponibilité limitée au Japon.

Publié par Nicolas

Le mardi 10 septembre 2013 à 19h01

Commenter

*