Dégustation du nouveau Suntory Hibiki Japanese Harmony

Le dernier né de la gamme permanente des whiskies Suntory est disponible au Japon depuis le mois de mars 2015. Nous vous proposons de découvrir notre expérience de dégustation du Hibiki Japanese Harmony.

Comme nous vous l'avions précédemment annoncé ("La famille Hibiki s'agrandit"), Suntory a dévoilé un tout nouveau blended whisky Hibiki qui intègre la gamme permanente et sera probablement à l'avenir le seul représentant de la famille Hibiki dont les fameuses versions âgées de 12, 17, 21 et 30 ans vont devenir de plus en plus rares et difficiles à se procurer en raison de l'épuisement des stocks de vieux whiskies (plus d'information sur la situation du whisky au Japon).

Cet inexorable épuisement a poussé Suntory à faire évoluer sa gamme permanente en y intégrant les Yamazaki et Hakushu Distiller's Reserve crées par Shinji Fukuyo le maître assembleur de la maison, et qui sont des assemblages de vieux whiskies avec des jeunes whiskies au caractère déjà très affirmé appelés "jeunes talents".

Tout comme les Distiller's Reserve, le Hibiki Japanese Harmony est probablement un travail d'assemblage de "jeunes talents" et des vieux whiskies de malt vieillis dans différents types de fûts, avec également des whiskies de grains d'âge et de type de fût différents. Et bien entendu nous vous tiendrons informés dès que nous aurons plus de renseignements sur sa composition.

D'un point de vue aspect visuel, cette nouvelle expression représente fièrement la famille Hibiki avec le désormais célèbre flacon aux 24 facettes et une étiquette en papier traditionnel affichant la superbe calligraphie Japonaise. Pas de doutes, il s'agit bien là d'un Hibiki, un des blended whisky les plus récompensé au monde.

Maintenant, reste à vérifier si le Japanese Harmony est définitivement un pur Hibiki, en passant à la dégustation de ce nouveau whisky qui devrait débarquer cet été en Europe.

Et rien qu'en ouvrant la bouteille, on devine que l'on ne sera pas déçu !

Kanpaï !

Review by Nicolas

Couleur
Jolie couleur ambre clair.
Nez
Extrêmement intense au nez ! Il dégage une très puissante odeur sucrée qui annonce une belle complexité en bouche. Une séduisante douceur fruitée de fraise, de melon mûr, de prune et de clafoutis de cerise. En arrière plan quelques notes fraîches de sapin résineux provenant probablement du whisky de grain.
Bouche
La texture est ronde, douce et légèrement grasse qui donne une réelle impression de profondeur. Les arômes fruités se confirment en bouche avec l'apparition de l'orange et l'abricot confits mais aussi la poire et les céréales maltées. Une discrète touche mentholée se dévoile au fur et à mesure de la dégustation.
Finale
Le Japanese Harmony laisse une fine amertume fruitée qui disparaît dans un nuage épicé de poivre.
Avis
Les amateurs de Hibiki ne seront pas déçus ! Le Japanese Harmony est un whisky qui porte en lui l'ADN de sa famille. Par erreur, il pourrait être considéré comme une entrée de gamme alors qu'il s'agit d'un véritable chef d'oeuvre d'assemblage qui se place bien au-dessus des whiskies non âgés du marché Japonais. Il rencontrera sans aucun doute un succès fulgurant en Europe et à l'inverse des versions âgées, il devrait être disponible en permanence.

Publié par Nicolas

Le mardi 05 mai 2015 à 17h44

Commenter

*