Dégustation du Hibiki 17 ans de Suntory

Hibiki de Suntory est probablement le plus célèbre des blends japonais, mais aussi et surtout un des plus récompensé avec pas moins de 5 médailles d'or obtenues lors de compétitions internationales, juste pour la version de 17 ans que je vous propose de découvrir.Hibiki 17 (2)

Crée en 1989, le Hibiki est un assemblage de single malts de Yamazaki et Hakushu avec du whisky de grain de la distillerie de Chita, il fut rendu célèbre notamment pour son apparition en 2003 dans le film "Lost in translation" de Sofia Coppola, mais aussi pour sa superbe bouteille aux 24 facettes représentant les 24 saisons du calendrier lunaire japonais.

Embouteillé à 43% du volume, le Hibiki est aujourd'hui décliné en quatre versions âgées de 12, 17, 21 et 30 ans, mais à ces débuts il était proposé en version non-âgée et il existe également encore quelques exemplaires d'une version ultra-limitée d'un 35 ans embouteillé dans un sublime flacon de porcelaine japonaise.

Sans plus tarder, je vous propose donc de partager mon expérience de dégustation du Hibiki en version 17 ans composée de single malts et single grains vieux d'au moins 17 ans, joli programme en perspective !

Kanpaï !

Review by Nicolas

Couleur
Très belle couleur or légèrement ambré due à un faible pourcentage de single malts vieillis en fûts de sherry.
Nez
Beaucoup d'arômes s'expriment à la première bouffée avec de la poire et des coings et une timide touche de caramel et d'amande. Mais d'une manière générale, c'est un whisky au nez plutôt "sucré".
Bouche
En bouche c'est encore un univers sucré mais avec des notes de fraises au début puis le retour de la poire et du caramel. Mais je suis étonné par la maturité et la complexité de ce Hibiki 17 ans.
Je trouve sa texture riche et ronde, et son faible degré d'alcool (43%) en font un whisky assez doux que l'on peut bien faire rouler en bouche.
Finale
Longue et puissante finale avec apparition des notes typiques des whiskies de grain comme le maïs et jusqu'à la fin un bouquet fruité avec prédominance de la fraise et de compote de pomme.
Avis
Ce Hibiki en version 17 ans est à la hauteur de mes espérances. C'est une valeur sûre pour un prix raisonnable. Les whiskies âgés se faisant de plus en plus rares dans la gamme de Suntory, il serait temps pour vous de le goûter avant qu'il ne soit trop tard si ça n'est pas déjà fait ;)

Publié par Nicolas

Le jeudi 20 février 2014 à 17h53

Commenter

*